4G+ / LTE-Advanced : les opérateurs mobiles français parés pour cet été

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
Antennes-4g

Le passage de la 4G LTE à son évolution LTE-Advanced ou 4G+ devrait débuter cet été chez les opérateurs mobiles français.

Après avoir lancé leur réseau 4G LTE en 2012/2013 et déployé les antennes nécessaires à marche forcée, les opérateurs mobiles français, toujours en quête de différenciation et de débits améliorés, devraient commencer à migrer vers l'évolution LTE-Advanced dès cet été.

Cette " 4G+ " a déjà fait l'objet d'expérimentations et même d'une annonce officielle chez Bouygues Télécom qui l'a promise pour le mois de juin 2014. Le journal Les Echos indique qu'Orange sera aussi présent sur ce terrain cet été, tandis que SFR devrait être lui aussi présent avant la fin du deuxième trimestre.

Antennes-4g Le journal économique rappelle la force de la 4G+ / LTE-Advanced : la capacité à agréger des bandes de fréquences 4G, à savoir 800 MHz avec 2600 MHz chez Orange et SFR, ou 1800 MHz et 2600 MHz pour Bouygues Telecom.

Les débits théoriques descendants attendus devraient tourner entre 175 et 225 Mbps, ce qui devrait offrir une belle progression sur les débits moyens, à l'heure de la multiplication des supports connectés et l'émergence d'usages nouveaux comme la vidéo 4K.

Au-delà, c'est l'amélioration de l'expérience utilisateur qui est avancée : " l'expérience utilisateur va en bénéficer, car cette technologie permet de compenser certains aléas dans la propagation des ondes ", indique Laurent Fournier, responsable de Qualcomm France, qui participe activement par ses technologies sans fil aux expérimentations des opérateurs.

L'agrégation de porteuses et les technologies de LTE-Advanced améliorent en effet l'optimisation spectrale et le maintien des débits jusqu'aux limites des cellules du réseau mobile, alors qu'ils ont tendance à s'y effondrer avec les technologies 3G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1721092
Le réseau est passé du 3G à la 4G sans une hausse significative du fair use, Franchement comment voulez vous regarder une vidéo en 4k voire en 1080p avec 5Go mensuel !!
Le #1721182
Luckey a écrit :

Le réseau est passé du 3G à la 4G sans une hausse significative du fair use, Franchement comment voulez vous regarder une vidéo en 4k voire en 1080p avec 5Go mensuel !!


L'avantage sera surtout de surfer plus rapidement sur tes sites classiques.
De plus, on est passé d'un fair use de 250 mo il y a 3 ans à 3go aujourd'hui.
Ca donc été multiplié par plus de 10 en seulement 3 ans.
A cette vitesse, tu auras 30 go dans 3 ans, et avec 30go, tu auras de quoi faire
De plus, les vidéos, je préfère les regarder sur un 24 pouces ou un 42 pouces que sur un 5 pouces...
Anonyme
Le #1721472
Chez Free avec la 4G tu as droit à 20go
Le #1721592
Du974 a écrit :

Chez Free avec la 4G tu as droit à 20go


Oui, mais pas encore beaucoup d'endroits où tu as la 4g...
Même pour la 3g+, c'est plutôt rare...
Mais bon, déjà 20go en 3g pour 20€, c'est déjà pas mal.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]