Alcatel-Lucent fournisseur du pilote LTE de Bouygues Telecom

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

L'équipementier Alcatel-Lucent annonce avoir été choisi comme fournisseur technique de l'expérimentation de réseau LTE que compte lancer l'opérateur Bouygues Telecom en 2010.

Alcatel-Lucent logoSi vous suivez l'actualité mobilité de GNT, vous savez peut-être que nous traitons depuis plusieurs années des développements des technologies réseaux de prochaine génération comme le WiMAX et LTE ( Long Term Evolution ).

Après de nombreux développements essentiellement théoriques ( amélioration de la technologie, soutien des opérateurs, réglementation, attribution des fréquences ), le temps est maintenant venu de la préparation des pilotes et réseaux commerciaux, dont les premiers sont attendus dès 2010 en Europe du Nord, aux Etats-Unis et en Asie ( Japon, notamment ).

Les opérateurs les plus motivés préparent dès à présent des réseaux commerciaux, comme TeliaSonera en Suède et en Norvège. D'autres mettent en place des pilotes qui leur permettront d'évaluer les solutions des fournisseurs.

Bouygues logoPour l'opérateur Bouygues Telecom, c'est l'équipementier Alcatel-Lucent qui a été choisi comme " seul fournisseur et intégrateur de réseau de Bouygues Telecom pour ce programme de tests qui aura lieu au cours de l'année 2010 sur un certain nombre de sites de l'ouest de la France. "

Il doit permettre à l'opérateur d'évaluer " les opportunités d'introduire de nouveaux services et applications multimédia " et constitue le 19ème programme de tests LTE remporté par l'équipementier, qui collabore déjà avec des opérateurs tels que Verizon Wireless, Telefonica, Etilasat, Singtel ou China Mobile.


Alcatel-Lucent acteur majeur des déploiements LTE
LTE logoAlcatel-Lucent va y déployer une solution de bout en bout, avec réseau d'accès radio eNodeB, coeur de réseau EPC ( Evolved Packet Core ) et système de gestion. L'équipementier sera aussi présent sur les services fournis à l'opérateur, comme la planification, la gestion, la mise en service, l'intégration et l'exécution des programmes de tests.

" Ce programme de tests marque une nouvelle étape dans l'adoption de la technologie LTE en Europe et en France. Pour ces tests, nous bénéficions des expertises que nous avons acquises dans les Amériques, en Asie-Pacifique et dans d'autres régions européennes "

, commente Pierre Barnabé, président-directeur général d' Alcatel-Lucent France. Il faut dire que tous les équipementiers veulent en être, d' Ericsson, qui annonçait fin 2008 le lancement d'un pilote LTE en France , à Nokia Siemens Networks.

Pour rappel, LTE doit en principe fournir des débits maximum théoriques descendants de 100 Mbps. C'est un joli chiffre, alléchant dans les présentations, mais les équipementiers et opérateurs commencent enfin à évoquer les débits moyens réels auxquels pourront s'attendre les clients.

L'opérateur Verizon annonce ainsi des débits entre 5 et 10 Mbps sur son futur réseau en 2010 tandis que Philippe de la Fortelle, vice-président Marketing et Stratégies d'Ericsson France, a indiqué lors des 3èmes Assises de la Convergence ce lundi qu'une station LTE devrait pouvoir founir autour de 45 Mbps à partager dans une cellule, ce qui devrait correspondre à des débit moyens de 10, 15 voire 20 Mbps, selon le contexte.

Complément d'information
  • Alcatel-Lucent : 4 milliards de dollars pour LTE de Verizon
    A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, l'équipementier télécom Alcatel-Lucent a officialisé un gros contrat de 4 milliards de dollars avec l'opérateur Verizon Wireless pour participer à la ...
  • SFR et LTE : Alcatel-Lucent et Nokia Siemens sélectionnés
    Rien de tel que des annonces fortes pour faire oublier des résultats financiers mitigés. Après l'annonce d'un déploiement LTE pour l'opérateur AT&T, l'équipementier Alcatel-Lucent annonce avoir été sélectionné par SFR pour tester ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]