Pour les fabricants de terminaux coréens, la bataille des réseaux de nouvelle génération LTE ( Long Term Evolution ) se joue aussi sur le terrain des chipsets. Samsung et LG Electronics ont dévoilé en 2008 leurs premières puces LTE, témoignant de leur volonté de fournir leurs propres solutions pour limiter les coûts de licence parfois élevés demandés par les fabricants de semiconducteurs.

Comme dans la téléphonie mobile et d'autres segments de l'électronique, les deux sociétés sont au coude à coude. Et si LG Electronics a été le premier à présenter sa puce LTE en décembre 2008, c'est Samsung qui a remporté les premiers contrats de fourniture de modems LTE pour le lancement du réseau commercial de l'opérateur TeliaSonera.

Mais LG n'a pas dit son dernier mot et le groupe coréen vient d'annoncer une expérimentation avec l'équipementier Nokia Siemens Networks ( NSN ) qui a consisté en un échange data à 100 Mbps, le maximum permis pour un dispositif LTE de classe 3.


LG prêt à entrer sur le marché des modems LTE
LG logo pro Le test a été réalisé avec une station de base Flexi Multiradio de NSN, des éléments de réseau EPC ( Evolved Packet Core ) et des applications de gestion de réseau, soit un ensemble équivalent à un réseau commercial, et avec des modems LTE pré-commerciaux fournis par LG.

Les échanges de données ont été réalisés sur les bandes 2100 et 2600 MHz et veulent démontrer les qualités techniques de l'équipementier comme du fabricant de terminaux, déjà impliqués dans des tests d'interopérabilité.

" Cette communication data à 100 Mbps montre les progrès que nous avons réalisés pour préparer des déploiements LTE commerciaux ainsi que notre capacité à offrir les plus hautes performances attendues avec LTE. Elle repose sur les tests d'interopérabilité que nous avons menés l'an dernier avec Nokia Siemens Networks, où nous avions fait la démonstration des premiers éléments nécessaires aux déploiements LTE commerciaux "

, commente Go-Hee Choi, vice-président de LG Electronics Mobile Communications. Les deux sociétés vont poursuivre leurs tests pour valider le matériel sur d'autres fréquences et en améliorer les performances. Les équipements LG servent de démonstrateurs pour les expérimentations sur le terrain au sein des centres de recherche de Nokia Siemens Networks et pour les clients opérateurs de l'équipementier désireux de tester LTE. Avec l'espoir de décrocher des contrats commerciaux derrière.