Teliasonera : premier modem LTE fourni par Samsung

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Cle USB LTE 02

Joli coup de la part de Samsung qui sera le fournisseur de clés USB LTE pour Teliasonera, l'opérateur mobile nordique qui devrait parmi les premiers à lancer un réseau LTE commercial dès 2010.

Samsung Cle USB LTE 02L'opérateur nordique Teliasonera devrait être en mesure de disposer d'un réseau LTE ( Long Term Evolution ) dès 2010, ce qui lui permettra de faire profiter ses abonnés d'un débit descendant maximal théorique de 100 Mbps et montant de 50 Mbps.

En tant que précurseur du marché, il attire les équipementiers et fabricants désireux de faire valoir leur savoir-faire, espérant ainsi gagner d'autres contrats par la suite. On a pu ainsi assister à plusieurs " premières mondiales " de la part des équipementiers partenaires de Teliasonera, Ericsson pour la partie suédoise du réseau et Huawei pour la partie norvégienne.


Samsung fournisseur des clés LTE

Et s'il ne faudra pas espérer de terminaux mobiles compatibles avant fin 2011 ou 2012, c'est par des clés USB LTE que l'opérateur proposera un accès à son réseau à très haut débit mobile. Sur cette partie, c'est le groupe sud-coréen Samsung qui a décroché un contrat de fourniture.

Samsung Cle USB LTEBien qu'étant estampillé 4G, le réseau LTE est en fait un réseau proto-4G ( considéré comme de la 3,9G ), la " vraie " 4G étant toujours en cours d'élaboration. Cela n'empêchera pas la clé LTE de Samsung d'arborer un magnifique sigle 4G pour signifier la différence de débit, attendue comme 10 fois supérieure par rapport aux possibiltiés des réseaux 3G actuels.

Cet accord est également important pour Samsung alors que de multiples fabricants de semiconducteurs et de terminaux sont sur les rangs pour conquérir le marché des chipsets LTE embarqués. Samsung et LG Electronics ont très tôt fait part de leur intention de développer leurs propres composants de manière à se libérer des lourdes royalties imposées par les fournisseurs traditionnels ( notamment Qualcomm, dont les politiques de licence sur les chipsets mobiles font actuellement l'objet de critiques et de sanctions de la part des autorités de régulation coréenne et japonaise ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]