LTE : l'opérateur danois TDC lance son réseau cet été

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

C'est une nouvelle fois du côté des pays nordiques que la migration vers LTE est la plus rapide : l'opérateur danois TDC annonce qu'il va ouvrir un réseau commercial dès cet été sur Copenhague et Arhus.

TDC logoLe lancement du premier réseau commercial LTE ( Long Term Evolution ) est intervenu au début de l'année en Suède et Norvège, chez l'opérateur TeliaSonera, offrant des débits mobiles de 10 à 20 Mbps.

Pendant que plusieurs grands opérateurs annoncent des plans similaires dans d'autres parties du monde, c'est de nouveau du côté des pays nordiques que les choses avancent : l'opérateur danois TDC annonce qu'il va lancer son propre réseau LTE dès cet été.

Promettant des débits trois à quatre fois supérieurs à ceux des réseaux HSPA, le réseau LTE de TDC couvrira d'abord les deux plus grandes villes du pays, la capitale Copenhague et la ville portuaire d'Arhus, à l'Est, dans la région du Jutland.


LTE s'invite au Danemark

Le réseau sera ensuite progressivement étendu aux zones les plus densément peuplées. Le premier déploiement limité servira aussi de phase de test pour des équipements compatibles, smartphones et clés USB.

TDC doit toutefois encore attendre de recevoir l'approbation du régulateur danois concernant une autorisation de diffusion. Si celle-ci est accordée rapidement, l'opérateur indique être en mesure d'ouvrir son réseau LTE dès le mois de juin.

Par ailleurs, d'ici la fin mai, il fera passer le débit de son réseau HSPA de 7,2 Mbps à 21 Mbps dans les six plus grandes villes du pays grâce à une évolution appelée HSPA+. En France, l'opérateur SFR a annoncé une migration similaire et pour le moment réservée aux utilisateurs professionnels.

Honnête, TDC indique que bien que le débit maximal théorique soit de 150 Mbps, le débit réel moyen constaté par les utilisateurs tournera plutôt autour de 15 Mbps, ce qui rapproche tout de même le débit mobile d'une bonne connexion fixe ADSL.

Les abonnées constateront également des améliorations en upload et au niveau du temps de latence par rapport aux réseaux 3G actuels, soulignant que, " entre autres, cela améliorera les performances du jeu en ligne ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]