LTE : lancement du réseau de MetroPCS en septembre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dow Jones
LTE logo pro

Le premier réseau commercial LTE aux Etats-Unis ne viendra pas des grands opérateurs mais de MetroPCS qui devrait l'ouvrir en septembre mais uniquement sur la région de Las Vegas.

LTE logo proBien que les grands opérateurs américains soient sur les rangs pour lancer des réseaux LTE ( Long Term Evolution ), avec Verizon qui sera prêt d'ici la fin de l'année, c'est un petit opérateur US qui sera le premier à se lancer dans une phase commerciale même si elle ne couvrira qu'une zone limitée à Las Vegas et Dallas.

Dow Jones signale en effet que MetroPCS devrait ouvrir son réseau LTE dès le mois de septembre, reprenant là les propos d'un représentant de Samsung Electronics, très impliqué dans ce lancement via des équipements fournis et un smartphone compatible, le Samsung Craft, que nous avons déjà évoqué sous le nom Samsung SCH-R900.

Ce même représentant a indiqué qu'il n'y aurait qu'un petit nombre de terminaux au lancement, la technologie étant encore récente. Cela donnera toutefois la possibilité à MetroPCS de tenter de tirer des revenus supérieurs de son réseau mobile à très haut débit.


Coup d'envoi des réseaux LTE aux Etats-Unis

Les terminaux mobiles ne devraient d'ailleurs pas être disponible en masse avant 2012 et le Samsung Craft pourra jouer le rôle de précurseur. Les Etats-Unis auront donc bientôt sur leur territoire les deux grandes technologies mobiles amenées à devenir des standards dans les cinq prochaines années : LTE, supporté par plusieurs opérateurs, et WiMAX, ce dernier n'étant soutenu que par Sprint Nextel, ce qui lui a permis de prendre un avantage sur le temps de la phase commerciale mais qui pourrait venir à LTE à plus long terme.

L'opérateur étudie en effet la possibilité de faire cohabiter LTE et WiMAX sur son réseau tandis que plusieurs fournisseurs proposent ou vont proposer des équipements capables de gérer les deux technologies.

Rappelons qu'il n'existe actuellement qu'un unique réseau LTE commercial dans le monde, celui de l'opérateur nordique TeliaSonera, lancé en début d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]