A la suite de l'annonce de la finalisation des spécifications LTE par le 3GPP, plusieurs opérateurs, dont certains sur le continent européen, ont déclaré vouloir ouvrir un réseau mobile commercial dès 2010.

Les équipementiers télécom ont également multiplié les déclarations concernant leur maîtrise technique, de manière à commencer à se positionner précocement sur le créneau. Enfin, les analystes, constatant l'engouement mondial pour cette technologie réseau, lui prédisent un beau succès.

Toute cette effervescence donne faussement l'idée que le très haut débit mobile, avec sa promesse de débits descendants à 100 Mbps est à portée de main dans nos téléphones portables. Chez les développeurs de chipsets mobiles LTE, on est pourtant plus beaucoup plus prudent.


Les PC Cards comme objectif initial

Le site Unstrung cite ainsi l'un d'eux, l'israélien Altair Semiconductor, qui estime que, si les premiers terminaux mobiles LTE commenceront à apparaître dès le second semestre 2010, ce n'est pas avant 2012 que le marché pourra décoller.

Les premiers chipsets livrés doivent permettre la conception de clés USB LTE et de PC Cards, mais pour de " vrais " smartphones LTE, la route est encore longue, même si le composant préparé par Altair peut théoriquement être utilisé dans les mobiles.

Actuellement, plusieurs sociétés planchent activement sur des chipsets LTE, comme Qualcomm, ST-Ericsson, Samsung ou LG Electronics mais personne n'en est encore au stade commercial. Il reste encore des problèmes à résoudre dans la technologie LTE.

Le très haut débit mobile devrait donc logiquement faire son apparition d'abord dans des netbooks, des MID ( Mobile Internet Devices ) et des ordinateurs portables équipés de PC Cards avant de se démocratiser dans les terminaux mobiles

Source : Unstrung