3GPP : la 3G LTE fait un pas de plus vers la standardisation

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Unstrung
LTE logo pro

La technologie réseau 3G LTE s'approche un peu plus de la standardisation : le 3GPP a validé de nouvelles spécifications en vue de son inclusion dans sa Release 8. Les principaux éléments pourraient être en place dès le premier semestre 2009.

3gpp logoDans la course aux standards pour la prochaine évolution des réseaux mobiles, le WiMAX a un temps d'avance mais son concurrent LTE ( Long Term Evolution ) profite d'un rythme de développement soutenu. En montant une initiative LTE / SAE en 2007, industriels et équipementiers ont mis en place un cadre qui a permis d'avancer très rapidement dans les validations techniques.

A tel point que l'intégration dans le standard 3GPP Release 8 des composantes de LTE subit peu de retards. La semaine dernière, les principales caractéristiques de LTE ont été arrêtées et ont reçu l'approbation du 3GPP ( Third Generation Partnership Project ), permettant de commencer à envisager des plans de déploiement.

A tel point qu' Adrian Scrase, vice-président des projets de partenariats internationaux a indiqué à Unstrung que " LTE est dans les temps et nous avons atteint les objectifs comme prévu. La majorité du travail est bouclée, de sorte que LTE sera finalisé au mois de mars ".


Le standard 3G LTE sera prêt d'ici le mois de mars 2009
Toutefois, le 3GPP a donné encore un peu de temps pour finaliser l'architecture SAE ( System Architecture Evolution ) notamment la partie EPC ( Evolved Packet Core, voir notre dossier ) qui sera au coeur du fonctionnement de LTE.

Les acteurs ont donc jusqu'au mois de mars 2009 pour résoudre les quelques points signalés par le 3GPP avant l'intégration finale dans le Release 8. De cette manière, le réseau mobile ( LTE ) et l'infrastructure sous-jacente ( SAE ) seront tous deux finalisés en même temps.

Du côté des équipementiers, on est déjà prêt à fournir les premiers opérateurs mobiles. NTT DoCoMo au Japon se prépare pour un lancement fin 2009 ou début 2010, mais l'opérateur américain Verizon a fait savoir en fin de semaine dernière sa volonté de démarrer une activité LTE commerciale dès la fin 2009.

Avec les principales caractéristiques du standard désormais fixées, les mises à jour éventuelles de matériel seront faciles à faire et de nature logicielle. Il devient donc possible pour les fournisseurs de matériel de commencer à préparer leurs gammes. Pour les fabricants de terminaux mobiles, il faudra pourtant attendre que toutes les spécifications soient stabilisées, ce qui demandera un peu plus de temps pour voir débarquer des produits commerciaux.

Mais les acteurs sont bien présents, à l'instar de Qualcomm, qui pourrait avoir un chipset compatible dès la mi-2009, ou de LG Electronics, qui a fait la démonstration de son propre modem LTE sur une base Windows Mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]