ST-Ericsson et Sagem Wireless poursuivent leur rapprochement. En mars 2010, ils annonçaient un partenariat concernant la mise en commun de leurs ressources autour de projets sur les objets connectés.

Cette fois, c'est du côté des plates-formes HSPA+ / LTE que les deux sociétés vont collaborer en préparant des " reference designs " ( plates-formes de référence ) qui serviront de base à des modems multimode GSM / 3G / HSPA+ / LTE.

Les réseaux LTE ( Long Term Evolution ), dont certains sont déjà lancés ou sur le point de l'être en 2010, devraient se multiplier à partir de 2011, fournissant des débits maximum théoriques de 100 Mbps ( ce qui devrait aboutir à des débits moyens de 5 à 20 Mbps pour les utilisateurs ), générant de nouveaux types d'usages, à commencer ceux associés à la vidéo.


Une présence sur le marché dès 2010
En attendant, c'est une mise à jour des réseaux 3G / HSPA qui se prépare pour accepter l'évolution HSPA+, permettant de doper les débits actuels vers 21 Mbps, voire 42 Mbps ( ou même 84 Mbps dans certaines configurations ). Il faudra donc pouvoir fournir les équipements compatibles, ce qui devrait passer, au moins dans un premier temps par des clés USB compatibles.

Le premier modem issu de la collaboration entre ST-Ericsson, spécialiste des composants mobiles sans fil, et Sagem Wireless devrait être lancé avant la fin de l'année 2010, afin de profiter rapidement des quelque 60 réseaux HSPA+ commerciaux déjà lancés et des plus de 80 projets de réseaux LTE à l'étude.

Le partenariat devrait également permettre de proposer des solutions modems pour le secteur en pleine croissance du M2M ( Machine to Machine ). Tous ces modems seront capables de s'adapter au meilleur réseau disponible.

" Le fait que la plate-forme soit prête pour des lancements commerciaux de produits dès 2010 souligne la position privilégiée de ST-Ericsson dans le développement de plates-formes LTE et l'expertise de Sagem Wireless dans le domaine de l'intégration des interfaces radio ", souligne Pascal Langlois, vice-président Ventes et Marketing de ST-Ericsson.

Ce rapprochement est aussi un signe fort fait à l'industrie pour démontrer le savoir-faire des fondeurs européens alors que les équipementiers chinois, tels que Huawei et ZTE, ont pris une bonne longueur d'avance sur ce créneau, dans des conditions que certains jugent déloyale en Europe.