Lunettes 3D universelles : bientôt une réalité

Le par  |  6 commentaire(s) Source : CDRinfo
Full HD 3D Glasses

Le projet de lunettes 3D universelles profite de nouveaux soutiens industriels de poids, ayant ainsi plus de chances de devenir une réalité.

Full HD 3D GlassesAu début du mois d’août, les groupes Panasonic, Samsung, Sony et X6D Limited ont annoncé leur union pour le projet Full HD 3D Glasses Initiative, qui vise pour rappel à proposer des lunettes 3D universelles, afin d’éviter au consommateur d’avoir à se rééquiper à chaque fois qu’il change de marque de matériel.

Samsung 3D lunettes 1Au-delà de l’économie évidente et du côté plus simple pour le consommateur qui pourra utiliser sa ou ses paires de lunettes 3D avec n’importe quel matériel du marché, il s’agit aussi de se serrer les coudes plutôt que de faire cavalier seul en proposant ses propres technologies, afin de soutenir le développement de la 3D, qui ne rencontre pas le succès tant espéré auprès du grand public.

Et l’idée de lunettes 3D universelles semble avoir convaincu d’autres industriels, puisque Philips, Sharp, TCL et Toshiba, acteurs majeurs dans le domaine de l’affichage, ont décidé de se joindre au projet, qui a ainsi plus de chances de devenir une réalité.

Rappelons que les spécifications pour ces lunettes 3D universelles doivent normalement être dévoilées dans le courant du mois de septembre, pour une implémentation massive dans les produits à partir de 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #826481
La lunette 3D universelles sont celles qu'exploitent les Télés 3D passives : on les trouve dans toutes les caisses de cinama 3D, pour 1 ou 2 euros la paire ...

Tous le reste n'est que de la blague.
Le #826491
Oui et non, à savoir que les lunettes actives ont aussi leurs avantages et inconvénients. Les passives par exemple, te divisent ton nombre de ligne par 2, donc la résolution en prend un coup.
Le #826501
Le titre de l'article devrait être "Lunettes 3D actives universelles : bientôt une réalité". Les lunettes 3D passives sont déjà universelles, puisque elles sont de simples lunettes polarisées.

Pour les lunettes passives, il suffit de doubler le nombre de lignes pour compenser la perte de résolution.
Les lunettes 3D actives on plus de lignes, mais ont moins d'images par seconde. Et puis surtout, les lunettes 3D actives nécessitent une liaison avec l’émetteur et une alimentation électrique, ce qui est un gros désavantage, parce que cela les rend beaucoup plus lourdes que les lunettes passives, sans parler de la nécessité de les recharger sans arrêt.

D'ailleurs, Philips est en train de brader ses télés à lunettes actives, mais laisse le prix élevé pour ses télés à lunettes passives.
Le #826531
les lunettes passives n'ont rien d'universelle, hélas. Rien qu'entre 2 salles il peut y avoir des incompatibilités !

Sinon tant mieux si un standard est trouvé.

J'ai des lunettes actives depuis 1 an et demi (surtout pour regarder des films) et je n'ai jamais eu à changer les piles pour le moment (il m'en reste 10 en stock, mon TV lâchera avant !).

Mes lunettes pèsent 35g pile incluse sur la balance et sont nettement plus confortables pour moi que celle du cinéma qui pèsent tout de même 28g (je suis porteur de lunettes de vue) !

Accessoirement, le crosstalk et les images fantômes sont épouvantables en salle (double projo en passif pourtant) et aujourd'hui je préfère regarder un film en 2D en salle et le voir uniquement en 3D chez moi...

Comme quoi le débat passif/actif n'est pas clos.
Le #826541
je n'ai aucune connaissance tehcnique du sujet, mais je pense que la 3D passive en salle réduit trop la luminosité de l'image (et le flou / déformation auxcoins) pour être trés confortable.
Le #826591
d'un coté on perds la résolution, de l'autre la couleur et le framerate. Quoique sur ce dernier point je sais pas trop comment le cerveau interpréte.

Je n'ai pas encore rechargé une seule fois mes lunettes 3d vision. Et pourtant elles ont déja tourné pas mal. Je ne les trouvent pas tellement lourdes comparées aux grosses moches rouges du cinéma de mon quartier.

A chacun donc d'y trouver ce qu'il cherche.

Tiens tant qu'on en parle, au niveau des lunettes universelles ? quid du nvidia 3d vision ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]