Des lunettes pour éviter la reconnaissance faciale

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Quartz
lunettes reconnaissance faciale

Alors que la vidéosurveillance et les logiciels de reconnaissance faciale sont de plus en plus utilisés à travers le monde, la résistance s'organise et voit naitre une paire de lunettes spécialement étudiées pour berner les algorithmes.

Des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont annoncé avoir mis au point une paire de lunettes capables de tromper les modules de reconnaissance faciale, y compris ceux basés sur des technologies liées à l'intelligence artificielle.

lunettes reconnaissance faciale

Contrairement à certaines lunettes déjà présentées qui misaient sur des LEDS infrarouges pour fausser les images, le modèle présenté est intégralement recouvert de motifs colorés. Des motifs bien visibles qui sont considérés par les algorithmes et les IA de reconnaissance faciale comme des éléments caractéristiques du visage d'une personne, ce qui les amène à chercher des points de référence en boucle, sans jamais parvenir à une identité connue, ou au contraire, à les amener vers une identité totalement opposée.

A l'occasion d'une démonstration, des chercheurs ont réussi à se faire identifier par des modules de reconnaissance faciale comme étant des stars hollywoodiennes, preuve que les algorithmes ont été dupés.

Carnegie Mellon lunettes reconnaissance faciale

Seul le programme Face++ a été soumis au test pour l'instant. Il s'agit du module de reconnaissance faciale utilisé par Alibaba, le géant de la vente en ligne en Chine et qui servira prochainement à l'identification pour les paiements mobiles. Il a été annoncé que le système ne fonctionnait que sous une lumière artificielle, et que certains systèmes avancés, comme celui qui est au coeur du système de vidéosurveillance de la ville de Londres, étaient capables de contourner les pièges des lunettes en question.

Les systèmes de reconnaissance faciale évoluent très vite, et ils pourront prochainement tous ou presque contourner ces dispositifs. S'engage alors bras de fer entre les chercheurs et les développeurs pour déterminer qui sera capable de contourner le dispositif mis en place par l'opposant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1932837
Excellent ! Par contre se faire "reconnaître" comme autre que celui qu'on est, bonjour les dérives .

Ça me fait penser à un site web sur lequel je n'arrive pas à remettre la main, un gars français qui dédie toute une section sur ça, avec un bonnet réfléchissant pour tromper les caméras infrarouges, la fabrication maison d'un protège carte anti-NFC, et plein d'autres choses faciles à mettre en œuvre pour la "sécurité".
Le #1932839
Ouais enfin, si tu te balade avec ça dans la rue, t'as l'air vachement con en tout cas xD
Le #1932842
Source de l'article?
Le #1932843
voila : https://www.cs.cmu.edu/~sbhagava/papers/face-rec-ccs16.pdf
Le #1932846
Tuxicoman a écrit :

Source de l'article?


http://qz.com/823820/carnegie-mellon-made-a-special-pair-of-glasses-that-lets-you-steal-a-digital-identity/

La source est en haut, à droite juste au dessous du bandeau bleu du titre de l'article.
Le #1932857
Ouais enfin si tu te ballades avec ce genre de lunettes dans la rue y'a plus vraiment besoin de la reconnaissance faciale pour te reconnaître
Le #1932860
Mathieu M a écrit :

Tuxicoman a écrit :

Source de l'article?


http://qz.com/823820/carnegie-mellon-made-a-special-pair-of-glasses-that-lets-you-steal-a-digital-identity/

La source est en haut, à droite juste au dessous du bandeau bleu du titre de l'article.


Pas évident, on ne voit pas la source sur mobile ...
Le #1932910
Si t'as pas envie d'être repéré et bien avec ça t'as tout gagné
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]