Mac Defender : Apple va désinfecter

Le par  |  0 commentaire(s)
MAC-Defender-1

Face au malware Mac Defender, Apple donne des conseils. Une mise à jour de Mac OS X va permettre une désinfection.

MAC-Defender-1Véritable propagation ou trop forte médiatisation ( voir notre actualité ) ? Toujours est-il qu'Apple a décidé de réagir afin de contrer le malware Mac Defender. Un faux antivirus qui cible les utilisateurs Mac autrement connu sous le nom de Mac Protector voire Mac Security.

Dans une page de son Assitance, Apple explique comment éviter le piège Mac Defender, insiste bien sur le fait qu'il ne faut en aucun cas délivrer des informations bancaires et fournit des instructions afin de procéder à une éradication éventuelle. Une procédure qui s'avère relativement simple.

Cette dernière consiste à passer par le moniteur d'activités pour quitter le processus malveillant, se rendre dans le dossier d'applications pour mettre à la corbeille les fichiers MacDefender, MacSecurity, MacProtector. Apple préconise également de supprimer le lancement automatique du malware dans les préférences système, à l'ouverture d'un compte.

C'est donc la première fois qu'Apple reconnaît publiquement le problème posé par Mac Defender, sans passer par les indiscrétions de ses employés de l'AppleCare ou les remontées de quelques forums. Apple ira même plus loin puisqu'une mise à jour de Mac OS X sera prochainement proposée afin de détecter et supprimer automatiquement Mac Defender et ses variantes. Un avertissement sera par ailleurs affiché si un utilisateur tente de télécharger le malware.


Antivirus ou pas ?
Depuis Mac OS X Snow Leopard, un mécanisme de détection de certains malwares a été intégré ( une petite poignée ; deux au lancement de l'OS ). Apple a la possibilité d'y ajouter de nouvelles signatures. Un éditeur comme Sophos - qui propose un antivirus gratuit pour Mac - estime néanmoins qu'Apple a créé un " faux sentiment de sécurité " via ses " campagnes marketing ", laissant croire que les utilisateurs Mac sont immunisés contre les menaces de sécurité. Mac Defender démontre le contraire.

Chercheur en sécurité émérite qui a déjà mis au jour plusieurs failles dans les systèmes Apple, Charlie Miller estime cependant que le problème malware pour Mac OS X est encore rare. À titre de comparaison, il cite Microsoft selon qui un téléchargement sur quatorze est malveillant sous Windows. " Le fait qu'un seul malware Mac attire autant l'attention illustre combien les malwares sont encore rares sur la plateforme Mac ", déclare-t-il à Wired.

Pour Charlie Miller, les utilisateurs doivent effectivement prendre conscience du problème malware. Il considère toutefois que si l'installation d'un antivirus pour Mac finira un jour par devenir nécessaire, pour le moment, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour la plupart des utilisateurs Mac face à des contraintes comme le prix de certains antivirus, l'utilisation de la mémoire système, la réduction de la durée de vie de la batterie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]