Apple leopard Cette péripétie ne concerne apparemment qu'un petit nombre d'utilisateurs qui ont cependant dû sourire en pensant d'abord à une fantaisie d' Apple, avant de se faire une raison et rire jaune en s'apercevant que le bug était bien réel.

Suite à la sortie officielle de Mac OS X 10.5 vendredi, plusieurs utilisateurs n'ont pas perdu de temps pour procéder au plus vite à une mise à niveau de leur ordinateur. Cette dernière ne s'est toutefois pas toujours faite sans encombre comme l'ont rapporté certains d'entre-eux sur les forums dédiés, lâchant au passage ce terrible sigle persona non grata chez Apple, BSOD pour Blue Screen of Death. Comme jadis avec les anciennes versions de Windows, un écran bleu signe d'un dysfonctionnement s'est en effet affiché après redémarrage du système. Un BSOD au comportement capricieux qui a soit disparu au bout de quelques minutes pour ne jamais réapparaître, ou a alors perduré plusieurs heures, laissant pantois les infortunés Mac users qui ont fini par rendre les armes.


Des cas relativement rares
Le problème a bel et bien été confirmé par Apple dont la réaction a été des plus promptes en pointant du doigt des problèmes d'incompatibilités avec des applications tierces installées sur les machines concernées. Principalement visé, Application Enhancer d' Unsanity, un utilitaire permettant de personnaliser l'interface graphique de Mac OS X. Pour les utilisateurs lésés, Apple préconise de passer par la ligne de commande au démarrage afin de désinstaller ledit logiciel, mais la société de Steve Jobs recommande surtout le recours à la fonction Archiver et Installer du programme d'installation de Mac OS X et ce afin de transférer automatiquement les fichiers systèmes existants dans un dossier nommé Système précédent, puis d'effectuer la réinstallation.

Du côté d' Unsanity, la position de bouc émissaire n'a que moyennement été appréciée et cet éditeur d'apporter ses précisions, la première étant que ce problème d'écran bleu n'est survenu qu'en présence de très anciennes versions d' Application Enhancer, alors qu'avec la dernière mouture 2.0.3 du mois de mars, pas de problème malgré le fait qu'elle ne soit pas compatible avec Mac OS X 10.5. Unsanity y va donc de sa propre recommandation en invitant les utilisateurs à mettre à jour Application Enhancer avant d'envisager la mise à niveau vers le Leopard.