Mac OS X 10.5 : migration avec écrans bleus made in Apple

Le par  |  15 commentaire(s)
Apple_Leopard

Les écrans bleus de la mort ou BSOD ne sont pas l'apanage de Microsoft avec les anciennes versions de Windows et lors d'une tentative de mise à niveau, certains Mac users ont pu expérimenter cette nouveauté, non annoncée parmi les 300 du Leopard.

Apple leopardCette péripétie ne concerne apparemment qu'un petit nombre d'utilisateurs qui ont cependant dû sourire en pensant d'abord à une fantaisie d' Apple, avant de se faire une raison et rire jaune en s'apercevant que le bug était bien réel.

Suite à la sortie officielle de Mac OS X 10.5 vendredi, plusieurs utilisateurs n'ont pas perdu de temps pour procéder au plus vite à une mise à niveau de leur ordinateur. Cette dernière ne s'est toutefois pas toujours faite sans encombre comme l'ont rapporté certains d'entre-eux sur les forums dédiés, lâchant au passage ce terrible sigle persona non grata chez Apple, BSOD pour Blue Screen of Death. Comme jadis avec les anciennes versions de Windows, un écran bleu signe d'un dysfonctionnement s'est en effet affiché après redémarrage du système. Un BSOD au comportement capricieux qui a soit disparu au bout de quelques minutes pour ne jamais réapparaître, ou a alors perduré plusieurs heures, laissant pantois les infortunés Mac users qui ont fini par rendre les armes.


Des cas relativement rares
Le problème a bel et bien été confirmé par Apple dont la réaction a été des plus promptes en pointant du doigt des problèmes d'incompatibilités avec des applications tierces installées sur les machines concernées. Principalement visé, Application Enhancer d' Unsanity, un utilitaire permettant de personnaliser l'interface graphique de Mac OS X. Pour les utilisateurs lésés, Apple préconise de passer par la ligne de commande au démarrage afin de désinstaller ledit logiciel, mais la société de Steve Jobs recommande surtout le recours à la fonction Archiver et Installer du programme d'installation de Mac OS X et ce afin de transférer automatiquement les fichiers systèmes existants dans un dossier nommé Système précédent, puis d'effectuer la réinstallation.

Du côté d' Unsanity, la position de bouc émissaire n'a que moyennement été appréciée et cet éditeur d'apporter ses précisions, la première étant que ce problème d'écran bleu n'est survenu qu'en présence de très anciennes versions d' Application Enhancer, alors qu'avec la dernière mouture 2.0.3 du mois de mars, pas de problème malgré le fait qu'elle ne soit pas compatible avec Mac OS X 10.5. Unsanity y va donc de sa propre recommandation en invitant les utilisateurs à mettre à jour Application Enhancer avant d'envisager la mise à niveau vers le Leopard.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189390
Sans vouloir être méchant

C'est pas Apple qui se moquait de M$ avec les écrans bleus il y a quelques jours ?
Le #189391
@jlambin : ils ont représentés les PC sur le réseau par des écrans bleus.

Enfin, ils avaient raison de parler de Vista 2 au début, ce n'était pas seulement marketing
Le #189394
même pas un screenshot ?

Anonyme
Le #189398
Le #189399
Pourtant me semblait que c'était des Black Screen Of Death normallement ...
Enfin... ceux que ma petite soeur a sur son mac sont noirs...
Le #189409
Règle d'OR: tu sauvegardes tes données et tu ré-installes l'OS en formattant.
La mise-à-jour sur version majeure n'est jamais une bonne chose quelque soit l'OS.
Je sais ... c'est pénible mais on y gagne après.
Le #189421
La phrase qui va paniquer la grande majorité des utilisateurs de mac : "passer par la ligne de commande"
Des cas de suicides sont déjà a déplorer.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #189427
Si le problème est causé par une application tierce, pourquoi titrez-vous "made in Apple" ?

@jamblin

Ça sent le frustré qui cherche par tout les moyens à se "venger" d'Apple. Mais perdu, ce problème n'est en rien la faute de Leopard.

@sliced

Non, il y a plusieurs méthodes pour résoudre le problème, personne ne t'oblige à utiliser celle-là.

@generation nt

L'écran est de couleur bleu pendant la fin du boot d'OS X en temps normal, mais il ne dure qu'une poignée de secondes. Cet écran bleu n'a strictement rien à voir avec le BSOD, l'OS continue de tourner derrière, il n'est pas en lui-même signe d'un plantage.
Là si c'est figé, c'est juste parce que la partie graphique de l'OS n'a pu démarrer, endommagée par le hack, mais l'OS continu de fonctionner.
L'équivalent au BSOD sur Mac, c'est le kernel panic, texte blanc sur fond noir avec un message demandant de redémarrer la machine.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #189428
@ Sheep

Les KP sont rares en général, quand ils sont réguliers il est fort probable que ta machine souffre d'un dysfonctionnement matériel (vérifie là avec le cd de diagnostic livré avec ton mac), ou que tu as un vieux driver moisi sur le disque (elle aurait pas un modem adsl usb ta soeur ?).
Le #189433
"Ça sent le frustré qui cherche par tout les moyens à se "venger" d'Apple. Mais perdu, ce problème n'est en rien la faute de Leopard."
--
Pas plus qu'un BSOD sous windows n'est la faute de windows.
Dans l'enorme majorite des cas, c'est un driver qui s'est chie dessus(driver graphique parti en boucle infini, par exemple).

Appliques tes jugements a tout le monde de la meme maniere

Cela dit, on est bien d'accord, c'est pas la faute d'apple, ils ne peuvent pas tester les versions de toutes les applis mac disponibles, ainsi que leurs influences les unes sur les autres.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]