Mac OS X 10.6 : 5 nouvelles fonctions révélées

Le par  |  6 commentaire(s)
Snow Leopard

Les coutumières indiscrétions sont lancées concernant le prochain système d'exploitation d'Apple avec pour commencer 5 nouvelles fonctionnalités pour lesquelles la firme à la pomme n'a pas officiellement communiqué.

Snow LeopardLa dernière conférence WWDC de San Francisco a été l'occasion pour Apple d'en dire plus sur le futur de son système d'exploitation Mac OS X 10.6.

Snow Leopard qui se consacrera aux ordinateurs à base de processeurs Intel avec une préférence pour les multicoeurs,  inclura la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007, acceptera d'énormes quantités de mémoire RAM (jusqu'à 16 To),  exploitera plus efficacement la puissance du processeur graphique. Il intégrera également la plate-forme multimédia QuickTime X avec une meilleure prise en charge des nouveaux formats audio et vidéo, ainsi qu'une nouvelle mouture du navigateur Safari promise avec une meilleure implémentation du JavaScript gage d'une plus grande rapidité d'exécution.

Déjà au jeu des pré-versions diffusées auprès des développeurs, quelques détails intéressant Safari 4 ont filtré comme par exemple la possibilité de transformer un site en application sur le bureau. Sans grande surprise, Snow Leopard commence lui aussi à être la victime sans doute consentante d'indiscrétions.


Un petit peu plus sur Snow Leopard
C'est ainsi que plusieurs captures d'écran de Mac OS X 10.6 ont été publiées sur divers sites, mais comme Apple veille au grain, elles ont dû être retirées. Quand bien même, des écrits restent et citant RoughlyDrafted, le site AppleInsider dévoile 5 fonctionnalités propres de l'OS dont la sortie est prévue dans un an :
  • Un nouveau framework multi-touch : ensemble de bibliothèques logicielles pour l'utilisation des trackpads des nouveaux MacBook (pavés tactiles circulaires pour le contrôle de l'interface utilisateur)
  • Des applications plus légères : exemple de Mail dont le poids passera de 287 Mo à 91 Mo ou encore de iChat, de 111 Mo à 52 Mo
  • Des fonctionnalités de traitement de texte : après la correction orthographique et grammaticale (pour Mac OS X 10.5 version anglophone), ce sera le tour de la correction automatique, l'insertion intelligente des tirets, les fonctionnalités de remplacement de texte
  • L'auto-activation : généralisation de l'usage de la technologie Data Detectors pour identifier automatiquement certaines données contenues par exemple dans les messages reçus dans Mail
  • Le support complet (lecture et écriture) de ZFS, le système de fichiers 128 bits de Sun
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #260071
Mouais. Attendons pour voir la sortie de MacOS-X 10.6 pour juger sur pièce.

Quoique je pense qu'une partie de la purge des applications sera l'abandon de la plateforme powerpc.
Le #260141
Mouais également. Apple nous a fait sortir plus de 100 euros pour la dernière version, il en faudra plus pour remettre la main au porte-monnaie.
Cela me fait doucement rire qu'un allègement d'applications soit présenté comme une innovation: on doit payer pour une optimisation du code ?
Décidément, même si je suis un utilisateur convaincu, je ne comprends plus APPLE depuis 2 ans
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #260211
@jycombes

"Mouais. Attendons pour voir la sortie de MacOS-X 10.6 pour juger sur pièce."

Les développeurs ont déjà des bêtas, c'est d'eux qu'on apprend tout ça. Donc c'est bel et bien réel...

"Quoique je pense qu'une partie de la purge des applications sera l'abandon de la plateforme powerpc."

Non, pas de quoi gagner plus de 5 à 10%. La part la plus importante sont les ressources car les applis Mac comprennent les ressources pour plusieurs langues et les graphismes. C'est là qu'Apple a optimisé les choses...

@john67

"Apple nous a fait sortir plus de 100 euros pour la dernière version, il en faudra plus pour remettre la main au porte-monnaie."

Tu bosses gratuitement ? Probablement pas...
Tu connais le prix de la 10.6 ? Non plus...

"Cela me fait doucement rire qu'un allègement d'applications soit présenté comme une innovation: on doit payer pour une optimisation du code ?"

L'allégement passe par l'emploi de nouvelles techniques, c'est pas juste jeter ce qui ne servirait à rien, sinon Apple l'aurait fait depuis longtemps.
Et tu oublies que cet allégement (salutaire) n'est qu'une toute petite partie des choses présentes dans la 10.6.

"Décidément, même si je suis un utilisateur convaincu, je ne comprends plus APPLE depuis 2 ans"

C'est pourtant clair: Apple veut faire d'OS X le système le plus performant qui soit. Tout le contraire de ce qui a été reproché à Vista.
GrandCentral et OpenCL c'est juste deux révolutions dans les systèmes d'exploitations: tout ça existait dans des laboratoires depuis longtemps, mais aucun OS ne les incluaient à grande échelle. Pareil pour ZFS, ou l'allégement... qui d'autre s'est décider à prendre le taureau par les cornes ?
Snow Leopard est juste l'antithèse de Vista.

Si tu n'y crois pas, attend un peu, tu verras.
Le #260341
@john

"Cela me fait doucement rire qu'un allègement d'applications soit présenté comme une innovation: on doit payer pour une optimisation du code ?"

Pas une optimisation du code en soit. Le fait que Mail ou iChat soient plus "légers" est surtout du au fait que le paquet de l'application (le .app) ne contient plus les binaires PPC en sus des binaires x86. Ce n'est certes pas une grande innovation en soi.
ZFS, GC et OpenCL par contre sont bien intéressants.
Le #260831
De plus, Apple à déjà sorti une mise à jours majeure gratuite avec vers 10.1 pour les utilisateurs de 10 ;-)

Comme toujours, la pomme garde ses meilleures surprises pour la fin; et il faut le dire, elle n'est pas proche.
Le #260891
@Le Vendangeur Masqué: j'apprécie la clarté de tes réponses mais le même enthousiasme était de mise avec la 10.5. Nous verrons bien comme tu le dis à la fin de ton commentaire.

J'interviens juste sur un point ... probablement écrit sous le coup de l'élan: "Apple veut faire d'OS X le système le plus performant qui soit". Là, c'est du bullshit commercial sans appel. Quand un commercial me sort une connerie pareille, je le fous dehors: la solution informatique parfaite n'existe pas et ne peut pas exister. Dés lors qu'un éditeur pense répondre à tous les besoins, c'est qu'il ne comprend plus rien au métier de son client et il faut le virer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]