Avec la dernière mise à jour de 10.6.4 de Mac OS X, l'éditeur de solutions de sécurité Intego a constaté l'ajout très discret d'un nouveau type de nuisible dans les définitions de la fonctionnalité anti-malware appelée de manière non officielle XProtect. Une fonctionnalité qu'Intego avait vertement critiqué pour son degré de protection offert.

Sophos a repris le flambeau des critiques adressées à XProtect, s'étonnant tout d'abord qu'Apple ait attendu autant de temps avant de mettre à jour ce filtre afin de tenir cas d'un cheval de Troie HellRTS ( ou Pinhead-B ) qui fait partie des bases de signatures des solutions anti-malware pour Mac depuis fin avril. Sophos reproche également à Apple sa trop grande discrétion sur la mise à jour de XProtect, faisant que les utilisateurs Mac se croient à l'abri des menaces de sécurité existantes en n'étant pas suffisamment sensibilisés sur cette question.

Évidemment, tant Intego que Sophos ne sont pas des observateurs et des critiques totalement neutres, dans la mesure où ils commercialisent des solutions de sécurité à destination de l'environnement Mac.


Une MàJ avec quelques soucis produits
Moins discrètement pour les utilisateurs, tout en résolvant d'autres, la mise à jour Mac OS X 10.6.4 a aussi introduit un certain nombre de problèmes qui ont été relayés dans les forums de discussion Apple.

Pêle-mêle, une installation impossible, iTunes qui ne répond plus sur un iMac, des problèmes de polices de caractères par défaut détériorées dans les navigateurs Web, des problèmes d'affichage avec Photoshop CS 5 Extended, un MacBook Pro qui a perdu sa connexion Internet... Le cas échéant, les utilisateurs Mac devront donc naviguer sur les forums Apple afin de trouver d'éventuelles solutions.

C'est un peu le lot de telles mises à jour, en dépit de longues phases de développement et de test, elles peuvent aussi occasionner quelques gênes, même si pour la plupart des utilisateurs, rien ne sera perceptible. On notera toutefois que Valve, connu pour sa plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne, déconseille Mac OS X 10.6.4 pour les ordinateurs Mac avec carte graphique NVIDIA pour cause de problèmes de performances avec des jeux qui la sollicite beaucoup. Un problème avec l'implémentation d'OpenGL ?