eAprès de nombreuses versions bêta, macOS 10.12.4 est disponible en version finale. Cette quatrième mise à jour de macOS Sierra depuis sa publication en septembre dernier apporte comme principale nouveauté le Night Shift.

Son propos est d'ajuster automatiquement les couleurs de l'écran en affichant des couleurs plus chaudes après le coucher du soleil afin de soulager les yeux. Il s'agit toujours de l'idée de réduire l'exposition à la lumière bleue en soirée, dans la mesure où elle est susceptible de perturber le futur endormissement.

Plusieurs études ont mis en évidence l'impact néfaste de la lumière bleue des écrans sur le rythme circadien et le sommeil. Neurobiologiste, Claude Gronfier écrit dans un dossier publié par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : " Pour une même intensité lumineuse perçue, la lumière bleue LED active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine (cellules ganglionnaires à mélanopsine) que la lumière blanche d'une lampe fluorescente. "

Le Night Shift avec macOS 10.12.4 est similaire à la fonctionnalité de même nom qui avait été introduite dans iOS 9.3. Une fonctionnalité qui devient native pour l'ordinateur Mac, et ce alors qu'il existait la possibilité de passer par des logiciels tiers comme f.lux.

Hormis une programmation automatique, il est possible de définir un horaire et ajuster la chaleur des couleurs. Un contrôle manuel des paramètres peut se faire depuis le centre des notifications.

macOS-Sierra-10-12-4-Night-Shift

Les ordinateurs Mac compatibles sont : MacBook (début 2015 ou plus récent), MacBook Air (mi-2012 ou plus récent), MacBook Pro (mi-2012 ou plus récent), Mac mini (fin 2012 ou plus récent), iMac (fin 2012 ou plus récent), Mac Pro (fin 2013).

Outre le Night Shift, macOS 10.12.4 résout des problèmes de rendu et d'annotation des PDF dans Aperçu, et corrige également un problème qui pouvait empêcher l'apparition du contenu dans des messages.

Les notes de version sont disponibles ici et la mise à jour est proposée dans le Mac App Store.