La keynote du 21 mars a permis à Apple d'officialiser son nouvel iPhone SE et une tablette iPad Pro 9,7 pouces mais elle marque aussi la mise à disposition de la dernière mise à jour de sa plate-forme mobile avec le lancement d'iOS 9.3.

Il s'agit d'une assez grosse mise à jour pour l'OS mobile qui n'apporte pas seulement des correctifs et améliorations de performances mais qui propose aussi de nouvelles fonctionnalités. L'une des plus visibles est le mode Night Shift qui modifie la température des couleurs affichées à l'écran en fonction de l'heure et réduit la lumière bleue perturbante pour les rythmes circadiens après le coucher du soleil.

Night Shift iPad

L'autre fonctionnalité mise en avant par Apple est la possibilité de protéger les notes par mot de passe ou biométrie TouchID, et de les trier selon plusieurs critères.

Du côté du carnet de bord de l'application Santé, des sélections d'applications tierces sont affichées en fonction de diverses catégories (poids, sommeil, exercices...) pour trouver l'application idéale selon ses besoins.

iPhone iOS Note

iOS 9.3 fait également évoluer le système CarPlay avec l'affichage sur la console de bord connectée d'informations liées à Apple Music ou à Plans pour afficher des nouveautés à écouter ou des points d'intérêt vers lesquels se diriger.

Enfin, iOS 9.3 renforce les possibilités d'utilisation en milieu scolaire, avec les fonctions de partage d'iPad entre élèves, une nouvelle application En Classe pour suivre les progrès des élèves et un portail unique pour gérer identifiants, achats d'applications, etc.

La mise à jour iOS 9.3 peut être téléchargée gratuitement sur iPhone, iPad et iPod Touch éligibles directement depuis les appareils en WiFi ou via un ordinateur par l'intermédiaire du logiciel iTunes.