Au premier trimestre 2016, le marché du PC était à son plus bas niveau. Pour le second trimestre, son déclin se poursuit mais la baisse est moins prononcée qu'initialement prévu.

À l'échelle mondiale, le cabinet Gartner estime à 64,3 millions le nombre d'unités écoulées au deuxième trimestre de cette année. Un septième trimestre consécutif de baisse. Elle est de 5,2 % sur un an. Pour Gartner, c'est toutefois une baisse plutôt modeste par rapport aux précédents trimestres.

Les cinq premiers fabricants sont Lenovo, HP, Dell, Asus et Apple. Avec ses ordinateurs Mac, Apple ne bénéficie pas cette fois-ci d'une hausse des livraisons comme précédemment et enregistre au contraire la plus forte baisse parmi les leaders.

Gartner-marche-pc-t2-2016

IDC estime de son côté le nombre de livraisons mondiales d'ordinateurs à 62,4 millions au second trimestre, soit une baisse de 4,5 % sur un an. La situation est finalement meilleure que prévu puisque le cabinet avait d'abord tablé sur une baisse de 7,4 %.

Le Top des fabricants est le même que celui de Gartner, avec également une baisse pour Lenovo et Apple. À noter que pour IDC, Asus est repassé devant Apple au deuxième trimestre. Rappelons que Apple avait cependant été le seul fabricant parmi les gros à tirer son épingle du jeu sur l'ensemble de l'année 2015.

IDC-marche-pc-t2-2016

Le marché nord-américain fait exception en étant le seul à ne pas connaître une baisse trimestrielle des livraisons de PC. Par ailleurs, les deux cabinets persistent concernant l'impact de Windows 10 qui devrait constituer une opportunité de relance du marché du PC à la fin de l'année et début 2017.

D'une part, les entreprises devraient enclencher des déploiements à grande échelle après la fin d'une période d'évaluation, et avec le renouvellement du parc de machines que cela peut supposer. D'autre part, la fin de la gratuité de la mise à jour Windows 10 devrait inciter des particuliers à acheter de nouveaux ordinateurs.