Rien de tel que la marche à pied pour recharger le mobile !

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Logo NTT

Pour recharger la batterie de votre téléphone mobile ou celle de votre baladeur, un groupe de chercheurs japonais propose la marche à pied. Explications.

Logo NTTPlusieurs solutions ont déjà été proposées pour recharger la batterie des appareils mobiles lorsqu'aucune prise de courant n'est à disposition. On peut évoquer, bien entendu, l'énergie solaire, bien qu'elle soit peu efficace en pleine nuit ou par temps de pluie. Mais on peut également rappeler la batterie additionnelle glissée dans l'étui du mobile, la lampe de poche dotée de la connectique adéquate, l'énergie cinétique produite par les danseurs et même la chaleur du corps.

Les chercheurs de NTT, groupe de télécommunications d'origine japonaise, en ont imaginé une autre. Ici, nul besoin de danser la tecktonik en pleine rue ou de s'encombrer d'un chargeur spécial. Non, il suffit de marcher. Mais comment cela est-il possible ?

NTT SemelleEn fait, les chercheurs ont équipé les chaussures de semelles remplies d'eau. À chaque pas, une pression est exercée sur la semelle, ce qui a pour conséquence de propulser l'eau dans une mini-turbine et de permettre ainsi la production de courant électrique qui peut être utilisé pour alimenter un appareil électronique.

Pour l'instant, les chaussures équipées de ce mécanisme peuvent délivrer une puissance de 1,2 Watt, soit de quoi alimenter un baladeur audio numérique. Mais les chercheurs entendent améliorer leur système pour passer à une puissance de 3 Watts. Avec cette puissance, il sera alors possible de prolonger l'autonomie d'un mobile. Pas pour des heures certes, mais pour éviter d'être coupé lors d'un appel important.

NTT entend commercialiser sa technologie d'ici 2010.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]