D'après une étude concernant la vente de biens techniques menée par GFK sur l'année 2013, le marché des tablettes accuse une croissance toujours plus forte, au point d'avoir finalement réussi par dépasser celui du PC, en chute vertigineuse depuis plusieurs années déjà.

Sony_Xperia_tablette-GNT-a  Sur 2013, ce sont 6,2 millions de tablettes qui se sont vendues en France, contre seulement 4,8 millions de PC portables et de bureau . En 2012; il s'était écoulé 3,6 millions de tablettes pour 5,2 millions de PC, rien n'annonçait donc ce véritable retournement de situation dans un délai aussi court.

Grands perdants de cette montée en puissance des tablettes numériques, les Netbooks, ces dispositifs moins puissants que les PC, qui en font à peine plus qu'une tablette et sont résolument orientés vers la bureautique simple que le divertissement, secteur porteur pour les tablettes et leurs marchés d'applications.

GFK indique cependant que cette hausse des ventes de tablette n'entraine pourtant pas la mort du PC puisque 95% des possesseurs de tablette disposent également d'un ordinateur et 71% d'entre eux estiment que les deux dispositifs ont des objectifs différents et que l'un ne peut totalement remplacer l'autre.

Le succès des tablettes s'explique notamment par la baisse de prix des modèles de moyenne gamme. Le prix moyen a ainsi chuté de 56 % pour s'établir à 240 euros. Une tendance qui ne frappe pas vraiment le marché du PC puisque le prix moyen affiche une baisse de 12 % seulement, avec 552 euros.

Mais l'impact de cette envolée des tablettes ne se limite pas au PC puisqu'elle impacte également le marché du smartphone ( les constructeurs s'orientant vers le format phablet) et celui des téléviseurs.

Utilisées comme de véritables écrans secondaires, les tablettes ont eu une influence sur les ventes de téléviseurs, en baisse de plus d'un million d'unités par rapport à l'année précédente. Néanmoins, les constructeurs annoncent déjà voir des débuts prometteurs pour le secteur des téléviseurs Ultra HD.

Source : GFK