Le marché mobile japonais s'effondre au mois d'octobre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau_japon

Le Japon, l'un des pays les plus avancés en matière de téléphonie mobile, a connu une forte décroissance des ventes de mobiles sur son marché au mois d'octobre, reculant de pas moins de 58%.

drapeau_japonLes ventes de téléphones portables au Japon ont connu leur plus faible niveau historique au mois d'octobre 2008, reculant de 58% par rapport à l'an passé, à 1,08 million d'unités, la plus faible valeur observée par l' Association des industries IT et de l'électronique depuis le début de son suivi en 2003.

Le prix élevé des terminaux et la crise économique mondiale sont cités comme causes probables de ce fort ralentissement des ventes. La politique des opérateurs nippons consistant à proposer des abonnements attractifs mais en subventionnant moins les téléphones portables à l'achat a peut-être trouvé ici ses limites.


Vers la consolidation du marché

La faiblesse des ventes de ses mobiles a incité le leader mondial Nokia à se retirer du marché traditionnel japonais pour se concentrer uniquement sur des modèles de luxe associés à la possibilité d'un fonctionnement en tant qu'opérateur mobile virtuel, afin de fournir des services spécifiques, comme une conciergerie accessible à tout moment.

Il apparaît désormais que les fabricants japonais de mobiles, qui se sont principalement repliés sur leur seul marché local, vont devoir se préparer à se rapprocher s'ils ne veulent pas courir le risque de disparaître complètement du marché.

Celui-ci est par ailleurs très spécifique, ce qui ne facilite pas l'entrée et le maintien de fabricants non-japonais. D'autre part, il va devenir difficile pour les opérateurs de maintenir leur modèle économique si la demande en terminaux ne suit plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]