Orange stéphane richard Alors que certains, dont Stéphane Richard, le PDG d’Orange, n'ont jamais cessé de militer pour une configuration à trois opérateurs afin d’éviter une concurrence trop intense qui limite fortement les investissements, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, n’est pas du tout du même avis.

Interrogée vendredi dernier par le Wall Street Journal, Margrethe Vestager évoque des études selon lesquelles une " réduction du nombre d’acteurs de quatre à trois dans un pays européen peut causer une hausse des prix pour le consommateur, mais pas forcément une augmentation des investissements ". Selon elle, il n’y a " pas de chiffre magique " concernant le nombre d’opérateurs pour qu’un marché se porte bien.

Margrethe Vestager n’adopte ainsi pas la même position que son prédécesseur, Joaquim Almunia, qui a donné son aval à plusieurs opérations de consolidation entraînant un retour à trois opérateurs, comme en Allemagne, en Autriche et en Irlande. Elle était d'ailleurs prête à interdire le rapprochement entre les filiales danoises de TeliaSonera et de Telenor si l’idée d’un nouvel opérateur n’était pas envisagée. D’où l’abandon du projet. Les choses sont désormais claires pour les opérateurs européens. Ces derniers vont devoir redoubler d’efforts pour obtenir l’appui de Bruxelles en cas de rapprochement. On pense notamment au rapprochement entre Three et Wind en Italie, qui va lui aussi entraîner un retour à trois.

Source : LesEchos