Un anneau pour Mars à la désintégration de sa plus grosse lune

Le par  |  2 commentaire(s)
Planete Mars cliché

La dislocation de Phobos pourrait doter Mars d'un anneau avec une densité de masse comparable à ceux des anneaux de Saturne. Un anneau avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à 100 millions d'années.

Saturne-anneauxUn peu plus tôt ce mois-ci, une étude nous a éclairés sur le funeste destin de Phobos. À défaut de s'y écraser, cette lune de Mars - qui en compte deux - devrait se disloquer sous l'effet de plus en plus intense des forces de marée résultant de l'attraction gravitationnelle de la planète rouge.

Dans 20 à 40 millions d'années, cette désintégration pourrait parer Mars d'un anneau planétaire d'après une autre étude parue dans Nature Geoscience. Cet anneau ne serait toutefois que temporaire avec une durée de vie " courte " de 1 à 100 millions d'années.

Un tel anneau aurait initialement une densité de masse comparable aux anneaux de Saturne. En fait, moins de matière mais un anneau plus petit. Alors que certains anneaux de Saturne peuvent avoir une largeur de plus de 100 000 kilomètres, celui de Mars serait de moins de 100 kilomètres.

De structure rocheuse, l'anneau martien serait beaucoup plus sombre que les anneaux de Saturne qui sont constitués de particules de glace.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868788
Dommage, on ne sera plus là pour voir ça
Bouhedli1Mohamed1Nassim Hors ligne Habitué 164 points
Le #1868800
Excellent article et Bonne Continuation Merci Signé Monsieur Bouhedli Mohamed Nassim
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]