Mars tue l'une des ses lunes

Le par  |  5 commentaire(s) Source : NASA
Planete Mars cliché

Le plus grand des deux satellites de Mars n'aura pas le temps de s'y écraser. Il aura été disloqué avant par la planète rouge.

D'un diamètre de 22 km, Phobos est l'une des deux lunes de Mars. Piégé par la gravité de la planète rouge, ce satellite naturel évolue à seulement 6 000 km de la surface martienne qui ne lui fait pas que du bien.

PhobosPhobos orbite autour de Mars en un peu moins de 8h, alors que la planète rouge met près de 25h pour tourner sur elle-même. Il en résulte des forces de marée - qui découlent de l'attraction gravitationnelle - faisant que Phobos se rapproche de Mars à raison de 2 mètres tous les 100 ans. Pour finalement s'écraser sur la surface martienne ?

D'ici 30 à 50 millions d'années, il est probable que Phobos aura en fait été disloqué. De nouvelles modélisations évoquées par la NASA vont dans le sens de cette désintégration peu enviable.

Les sillons observés sur Phobos ont longtemps été attribués à l'impact ayant formé le cratère Stickney. Plus récemment, des chercheurs ont supposé qu'ils ont été produits par plusieurs impacts plus petits de matériaux éjectés de Mars.

Les nouvelles modélisations accréditent la thèse que ces sillons - ou rainures - sont en fait des sortes de " vergetures " qui se produisent lors de la déformation de Phobos par les forces de marée. Le travail de dislocation a donc déjà commencé jusqu’à atteindre un jour la limite de Roche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1867895
Bon, les gars, faut qu'on s'organise !
On a 50 millions d'années maximum pour sauver Phobos !
Alors, comment on fait, qui a des idées !
Le #1867897
Je propose d'attendre 49 999 999 années et 364 jours avant de constater que c'est trop tard.

Comment ça l'idée est déjà prise ?
Le #1867898
saepho a écrit :

Bon, les gars, faut qu'on s'organise !
On a 50 millions d'années maximum pour sauver Phobos !
Alors, comment on fait, qui a des idées !


Je propose qu'on l'éloigne de Mars !

De rien
Le #1867900
aaaaaaaaaah .... Mars.....
Et dire qu'une bande de nouille veux aller y vivre

au fait, j'ai l'impression que cette phrase "D'ici 30 à 50 millions d'années, il est probable que Phobos aura en fait été disloqué" ne veux rien dire, c'est l'effet que ça me donne.
Le #1868215
Raz le bol de vos titres racoleurs... Vous faites un titre au présent, comme si cela venait d'arriver, tout ça pour apprendre que ca n'arrivera que dans 50 millions d'années...

Si vous tenez absolument à utiliser le présent, soyez honnêtes avec vos lecteurs et choisissez plutôt "Mars tue l'une des ses lunes petit à petit". C'est bien différent de "Mars tue l'une des ses lunes", ne trouvez-vous pas?

Si vous me dites "oui mais alors personne ne risque de cliquer". Bah si personne ne risque de cliquer sur votre titre, c'est que votre article n'a aucun intérêt.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]