D'un diamètre de 22 km, Phobos est l'une des deux lunes de Mars. Piégé par la gravité de la planète rouge, ce satellite naturel évolue à seulement 6 000 km de la surface martienne qui ne lui fait pas que du bien.

Phobos Phobos orbite autour de Mars en un peu moins de 8h, alors que la planète rouge met près de 25h pour tourner sur elle-même. Il en résulte des forces de marée - qui découlent de l'attraction gravitationnelle - faisant que Phobos se rapproche de Mars à raison de 2 mètres tous les 100 ans. Pour finalement s'écraser sur la surface martienne ?

D'ici 30 à 50 millions d'années, il est probable que Phobos aura en fait été disloqué. De nouvelles modélisations évoquées par la NASA vont dans le sens de cette désintégration peu enviable.

Les sillons observés sur Phobos ont longtemps été attribués à l'impact ayant formé le cratère Stickney. Plus récemment, des chercheurs ont supposé qu'ils ont été produits par plusieurs impacts plus petits de matériaux éjectés de Mars.

Les nouvelles modélisations accréditent la thèse que ces sillons - ou rainures - sont en fait des sortes de " vergetures " qui se produisent lors de la déformation de Phobos par les forces de marée. Le travail de dislocation a donc déjà commencé jusqu’à atteindre un jour la limite de Roche.

Source : NASA