Accueilli avec un certain scepticisme, le projet Mars One ambitionne d'établir une colonie humaine sur la planète Mars. La première mission habitée vers la planète rouge devait être lancée en 2026 mais cette échéance vient d'être repoussée à 2031.

C'est en fait une large partie de la feuille de route de Mars One qui a été une nouvelle fois modifiée. Dorénavant, il est prévu de placer sur orbite martienne un satellite de communications qui sera lancé en 2024. En 2026, un rover atterrira sur Mars et choisira le lieu de la future - et hypothétique - colonie.

En 2029, tout le matériel nécessaire et un second rover seront lancés. Les deux rovers sur zone prépareront l'arrivée du premier équipage formé de quatre personnes qui quittera donc la Terre en 2031 pour arriver sur Mars en 2032 (après sept mois de voyage spatial). Un deuxième équipage partira en 2033 et préparera l'arrivée d'un troisième. Pas de billet de retour… c'est un aller simple.

Mars-One-Roadmap
Controversée
, la société britannico-néerlandaise explique la modification de sa feuille de route en raison d'une nouvelle stratégie financière, et le récent rachat par le groupe InFin Innovative Finance AG basé en Suisse.

Rappelons que Mars One aurait reçu les candidatures de près de 200 000 personnes désireuses de tenter l'aventure martienne, et qu'il en reste actuellement une centaine. Cette sélection devra être réduite à trois à six groupes de 4 astronautes qui partiront s'installer sur la planète rouge. Pour une partie de son financement, Mars One a souvent évoqué des émissions de télé-réalité sur l'entraînement et les expéditions des futurs colons.

À ce stade, le lanceur qui sera choisi pour aller sur Mars n'est même pas connu avec certitude.