Mars : la sonde Curiosity est arrivée au pied du Mont Sharp

Le par  |  6 commentaire(s) Source : ExtremeTech
Curiosity photo anniversaire martien

Après plusieurs mois d'un périple ponctué de quelques frayeurs, la sonde martienne Curiosity est enfin arrivée à son prochain point d'étude, le fameux Mont Sharp.

Deux ans après son arrivée sur la planète rouge, la sonde Curiosity de la NASA est enfin arrivée à son nouveau point de recherche : le pied du Mont Sharp, de son nom officiel Aeolis Mons.

14-245_1 La sonde devrait ainsi entamer l'ascension du Mont tout en effectuant différentes opérations de forage et d'analyses au cours de sa progression. Curiosity devrait ainsi être capable de nous offrir un aperçu géologique de l'histoire de Mars en analysant diverses couches de roches s'étant formées au travers des différents cycles de la planète.

La mission initiale du MSL ( Mars Science Laboratory) était d'analyser différentes couches de sédiments du Mont Sharp pour tenter de définir si la surface de la planète avait pu, à un moment de son histoire, abriter des formes de vie.

Les montagnes sont des zones idéales pour effectuer des recherches de ce type, principalement parce qu'elles sont formées par des soulèvements de différentes couches de roche, et qu'elles présentent donc de véritables livres géologiques permettant de retracer l'histoire de la planète.

Curiosity a toutefois devancé les scientifiques au bout de quelques analyses seulement d'échantillons prélevés dans la baie Yellowknife il y a de cela deux ans. En analysant quelques prélèvements, elle a établi que la planète avait effectivement pu proposer de l'eau en abondance et sous forme liquide, par le passé.

Malheureusement, la sonde a également montré quelques faiblesses au fil du temps, notamment au niveau de ses roues, dont une serait totalement bloquée. Les ingénieurs au sol ont ainsi dû réenvisager un nouveau trajet pour la sonde afin de lui éviter tout blocage, tout en soulageant sa charge.

Même si l'objectif principal de Curiosity est rempli depuis longtemps, les scientifiques pensent que l'étude des roches du Mont Sharp pourrait en dévoiler toujours plus sur le passé de Mars, avant que les prochaines sondes prévues en 2020 ne viennent prendre le relais avec de nouveaux outils et de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809642
Comme ça, les premiers humains qui fouleront le sol martien, sauront ou ils posent les pieds ... ou sur quoi ils les posent.
Le #1809647
Le mont SHARP, sans rire.
Le #1809650
jeanlucesi a écrit :

Le mont SHARP, sans rire.


Ben ouais et si c'était un gros cratère très profond, on l'aurait appelé ... "Le gouffre Apple"
Le #1809657
Ulysse2K a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Le mont SHARP, sans rire.


Ben ouais et si c'était un gros cratère très profond, on l'aurait appelé ... "Le gouffre Apple"


Et pourquoi pas le mont Téléfunken tant qu'on y est?
Le #1809663
Anonyme
Le #1809681
Sérieusement chapeau à Curiosity! C'est quand même tout un exploit tout ce séjour et ses trajets. Vraiment impressionnant la petite machine.

C'est l'ancien nom ça Mont Sharp! Bizarre qu'il soit précisé, ça donne rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]