Marvell : bientôt un processeur ARM 40 nm pour serveurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : EE Times
MArvell logo pro

Si l'on sait que ARM s'attend à voir débarquer des processeurs pour serveurs utilisant son architecture, on ne connaissait pas le nom de ses clients. Le fondeur Marvell sera l'un de ceux-ci et prépare un processeur dédié avec une finesse de gravure dans la famille des 40 nm.

Logo MarvellIl y a quelques semaines, le président de la société ARM Holdings avait confirmé la préparation de processeurs pour serveurs utilisant son architecture, plutôt utilisée habituellement pour les produits mobiles, sans citer les noms de ses clients.

Le fondeur Marvell Technology vient d'annoncer qu'il préparait des processeurs quadri-coeur avec une finesse de gravure de 40 nm qui viendront se confronter aux offres x86 fournies par Intel, en mettant l'accent sur la réduction de consommation d'énergie.


Des débouchés pour l'architecture ARM
ARM logoMarvell promet une consommation 5 fois plus faible que les processeurs x86. Le fondeur a développé en collaboration avec ARM un prototype de seveur Web reposant sur un processeur ARM dual core Marvell appartenant à l'une de ses gammes actuelles.

Les premiers SoC ( System on a Chip ) destiné à un usage professionnel devraient être lancés avant la fin de l'année. De même, la différence avec les processeurs d' Intel se jouera sur le prix puisqu'un processeur Marvell de ce type pourrait ne coûter que 35 dollars à l'unité, contre plusieurs centaines de dollars pour des processeurs Intel Xeon.

Pour ARM, c'est également une bonne affaire puisque ces nouveaux processeurs seront vendus plus chers que les processeurs pour téléphones portables. D'autres fondeurs devraient révéler leurs projets durant l'année.

Marvell met pour sa part les ressources acquises avec le rachat de la division des processeurs mobiles XScale d 'Intel ( rachetée en 2006 ), à base ARM,  à contribution pour proposer cette architecture hors du cadre de la téléphonie mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]