Armada XP : processeur ARM Marvell quadri-core 1,6 GHz

Le par  |  0 commentaire(s)
MArvell logo pro

Marvell annonce un nouveau processeur Armada XP quadricoeur 1,6 GHz pour équiper des serveurs compacts et à faible consommation, apportant sa contribution à l'entrée de l'architecture ARM sur le marché des serveurs.

Logo MarvellL'architecture ARM souhaite s'inviter dans le monde des serveurs pour répondre à des besoins spécifiques, en termes de faible consommation comme en profils d'usage de type cloud computing. Le fondeur fabless américain Marvell lui en donne l'occasion avec l'annonce d'un processeur Armada XP ( XP pour Extreme Performance ).

Il est annoncé comme le plus rapide des processeurs ARM pour des applications professionnelles et repose sur une base de quatre coeurs ARM Marvell 1,6 GHz avec le support associé d'un grand nombre de périphériques d'entrée/sortie (I/O).

Le fondeur met en avant sa faible consommation d'énergie, avec la meilleure performance par Watt du marché ( il annonce 16 600 DMIPS pour moins de 10 Watts )  pour des applications relatives au cloud computing, allant des applications réseau et serveur Web professionnels aux serveurs domestiques et aux systèmes de stockage NAS en passant par les serveurs média.


Pour des serveurs d'un nouveau genre

Le système utilise un jeu d'instructions ARM v7 MP et dispose de 2 Mo de cache L2 avec un support pour de la RAM DDR2 / DDR3 / DDR3L, gère 4 modules PCI-express, 4 ports réseau Gigabit, plusieurs ports USB et jusqu'à 16 interfaces Marvell SERDES multifonctions ( PCI-e, SATA, SGMII, QSGMII ).

Pour la partie multicore, l' Armada XP supporte les modes SMP, AMP et mixte, et il vient en complément des efforts de Marvell pour proposer de nouveaux types de serveurs à même de répondre aux besoins des nouveaux produits mobiles / nomades  connectés comme les smartphones ou les tablettes. Il rejoint sur ce point l'initiative Marvell Plug Computer.

Le processeur Armada XP de Marvell est actuellement livré sous forme d'échantillons aux clients du fondeur, la production en masse intervenant plus tard, en 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]