Logo Marvell Depuis 2006, tous les fabricants de composants mobiles ont cherché à créer des partenariats ou à racheter des spécialistes des composants GPS. Leur but : ajouter la fonctionnalité GPS à leurs processeurs multi-usages. L'heure n'est plus aux chipsets séparés mais bien aux solutions uniques gérées de façon uniforme, ayant l'avantage d'avoir un encombrement réduit et de réduire la consommation d'énergie.

Marvell Technologies, qui a racheté en 2006 la division des processeurs mobiles d' Intel ( processeurs Xscale et leurs successeurs Monahans, rebaptisés Marvell ), fait un calcul de ce type en annonçant un accord de licence lui permettant d'intégrer la technologie GPS développée par l'américain Trimble.


Toujours plus de fonctionnalités
Trimble logo Fort cet accord, le fondeur va pouvoir proposer le GPS avec ses processeurs mobiles, en plus d'autres fonctions comme le WiFi, le Bluetooth ou la Radio FM, et équiper des téléphones portables, des baladeurs multimédia, des PND ( Personal Navigation Devices ) ou des APN.

Marvell pourra utiliser l'application DSP ( Digital Signal Processing ) et les outils de développement et de test de Trimble pour optimiser des solutions GPS, afin de fournir divers services dont des LBS ( Location-Based Services ou services géolocalisés ), au coeur des modèles économiques reposant sur le GPS.

Les téléphones vont être amenés à jouer un rôle prépondérant dans le développement de l'industrie du GPS et des services associés et nombre d'acteurs ont déjà anticipé le mouvement et réalisé les acquisitions nécessaires.