Caleb Jamaal Clemmons, un étudiant de 20 ans avait été enfermé pendant 6 mois en prison pour avoir partagé des menaces vagues, mais provocantes sur son blog Tumblr a plaidé coupable de menaces terroristes lors de son procès qui s’est récemment tenu aux Etats-Unis.

caleb jamaal clemmons 1  Tout est parti d’une blague de mauvais gout, le jeune homme ayant publié sur son blog qu’il allait perpétrer un massacre dans son université le lendemain. Jouant la provocation jusqu’au bout, il invitait même les lecteurs de son blog à partager le message pour voir s’il allait être arrêté. En quelques heures, Caleb a réussi son pari et a été arrêté puis incarcéré puisqu’incapable de payer les 20 000 $ de caution nécessaire à sa libération.

Le juge de la Cour supérieure John Turner a condamné Caleb Jamaal Clemmons à 5 années de probation. Pendant cette période, le jeune homme est banni de 5 comtés dont celui où se situe son université et il est également interdit de toute utilisation des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de consulter ou de participer aux réseaux.

Il devra également subir une évaluation psychologique dans les 30 jours qui suivent sa libération. Une évaluation de dépendance à l’alcool et aux drogues est également prévue, et il ne devra pas boire d’alcool ni se droguer pendant l’ensemble de sa période de probation.

Condamné également à 6 mois de prison ( une peine déjà purgée dans l’attente du procès) il a été libéré dans la journée d’hier.

Le jeune homme a été arrêté seulement 3 heures après avoir publié son message sur Tumblr, les forces de l’ordre étant intervenues à son domicile n’ont pas trouvé d’armes ni de preuves de planification de l’attaque suggérée.

Les États-Unis sont particulièrement sensibles à ces menaces depuis les événements de l’école élémentaire de Sandy Hook et du marathon de Boston. La défense de Caleb Jamaal Clemmons parle d'une sanction qui fait figure d’exemple afin de dissuader les internautes de tout comportement similaire.

Source : The Verge