McAfee présente les menaces de l'année 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
McAfee

McAfee vient de publier un rapport sur les menaces informatiques de l'année 2008.

McafeeLa société de sécurité informatique McAfee vient de publier son rapport concernant les menaces informatiques qui séviront en 2008. Voici, selon elle, les principaux dangers auxquels il va falloir faire face.

  • Les attaques visant les réseaux sociaux avec la distribution de logiciels malveillants pour récupérer les données personnelles des membres. Voir notre actualité à ce sujet.
  • Le développement des réseaux de machines zombies pour pouvoir lancer des attaques de grande envergure.
  • La diffusion de virus / vers par l'intermédiaire des réseaux de messagerie instantanée.
  • La prolifération des chevaux de Troie ( ou trojans ) pour récupérer les identifiants et mots de passe des joueurs en ligne dont les personnages, la monnaie virtuelle et les objets se vendent relativement bien.
  • Les attaques visant le système d'exploitation Vista du fait qu'il devrait dépasser les 10 % de parts de marché en 2008 et dont la publication du SP1 devrait accélérer son adoption.
  • Le hameçonnage ( ou phishing ) qui devrait ratisser plus large en s'attaquant aux plus petits sites dont l'attaque est moins risquée que l'attaque de sites de banques. Sachant que beaucoup d'utilisateurs gardent le même mot de passe pour beaucoup de sites, les données récupérées pourront être réutilisées à plusieurs reprises.
  • Les attaques pour prendre en otage des fichiers personnels, en bloquant leur accès avec un mot de passe et en menaçant leur destruction, refont leur apparition.
  • La recherche de failles dans les solutions de virtualisation sera toujours d'actualité avec un jeu du chat et de la souris entre les pirates et les éditeurs de logiciels.
  • Les attaques contre les applications VoIP ( Voice over Internet Protocol ) vont augmenter de 50 %. On peut citer le Vishing ( équivalent du phishing pour la VoIP ) ou Phreaking ( utilisation frauduleuse d'un compte VoIP piraté pour détourner des minutes de communications ).

VirusBref, l'année 2008 s'annonce chargée pour les sociétés de sécurité et les internautes. Nous le répèterons sans doute jamais assez, mais restez prudent sur la Toile en ne cliquant pas n'importe où et en ne téléchargeant pas n'importe quoi. Pensez également à installer les logiciels de sécurité de base, à savoir un antivirus et un pare-feu, et à les mettre à jour régulièrement. Vous trouverez ces logiciels dans notre section de téléchargement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]