C'est la boulette pour McAfee. Elle est d'autant plus embêtante qu'elle a touché ses clients professionnels, mais apparemment, des particuliers ont également été confronté à ce faux positif.
Mercredi, McAfee a diffusé une mise à jour pour la définition des virus, en l'occurrence un fichier de données DAT 5958. Celui-ci a été proposé pour VirusScan Enterprise 8.7i SP3. Cette mise à jour a causé la détection d'un faux positif portant sur le virus W32/Wecorl.a exploitant une vulnérabilité dans Service Service qui n'est pas de première jeunesse et pour laquelle Microsoft propose un correctif depuis octobre 2008.
Ce faux positif a eu des conséquences pour les utilisateurs de Windows XP SP3 ( uniquement a priori ) avec la détection d'une pseudo infection de svchost.exe ( Service Host Process ), un processus générique de Windows qui sert d'hôte pour les services exécutés à partir de DLL. Avec la mise en quarantaine de svchost.exe, certains utilisateurs ont connu les affres d'un redémarrage sans fin de leur ordinateur.
Le même jour, McAfee a procédé à la diffusion d'une version 5959 afin d'éviter la survenue d'autres problèmes. Dans une page dédié à ce problème, l'éditeur prodigue des soins palliatifs.
Ce n'est pas la première fois qu'une mise à jour d'une solution antivirus est la source de problèmes. Cela a récemment été le cas pour BitDefender, mais par le passé d'autres éditeurs ont commis pareille erreur. iTWire se remémore ainsi les cas de Kaspersky, Trend Micro, Sophos ou encore Symantec.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.