Au mois de mai 2008, la France comptait 32,7 millions d'internautes soit près de 62 % des Français selon les dernières statistiques de l'institut Médiamétrie, et une progression de +8 % sur un an. Plus d'un foyer sur deux a désormais accès à Internet, et quant aux sites les plus visités, le classement n'a que peu évolué couronnant encore une nouvelle fois Google avec plus de 26 millions de visiteurs, devant MSN/Windows Live avec plus de 17 millions. Deux exceptions notables cependant.


Les impôts pourvoyeurs d'audience Internet
Les sites gouvernementaux tout d'abord avec finances.gouv.fr, urssaf.fr ou Service-Public.fr par exemple, qui ont enregistré une forte progression de leur audience avec plus de 15 millions de visiteurs uniques, soit 2,6 millions de plus par rapport à avril 2008. La palme de l'audience pour les sites gouvernementaux revient toutefois à impots.gouv.fr, ce qui n'est du reste pas une véritable surprise.

Le ministre du Budget s'était déjà félicité du nombre de télédéclarations enregistrées, et les chiffres Médiamétrie semblent lui donner raison. Un peu plus de 7,3 millions de télédéclarants pour  7,7 millions d'internautes qui ont consulté le site au mois de mai. " Près d’un internaute sur 4 a consulté impots.gouv.fr en mai 2008 alors qu’ils étaient 8 % en avril 2008. Les internautes ont passé en moyenne 35 min et 12 s sur ce site, soit 22 minutes de plus qu'en avril 2008 ", indique Médiamétrie.

La deuxième exception du mois de mai 2008 est à mettre à l'actif des sites de cadeaux et de fleurs qui ont enregistré une des plus fortes progressions mensuelles, mais évidemment, la fête des mères n'est pas étrangère à cette soudaine embellie. " Près d'un internaute sur 10 a consulté au moins un site de cadeaux et de fleurs en mai 2008 contre 6 % en avril 2008. Avec près de 3 millions de visiteurs uniques en mai, ces sites enregistrent une progression de 59 % de leur audience en un mois. "