Invité ce matin au micro Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a annoncé que son enseigne de grande distribution va prochainement proposer la vente en ligne de médicaments.

" Le gouvernement a autorisé la vente sur Internet des médicaments. Par contre, il est interdit de les vendre physiquement dans les parapharmacies de Leclerc, de Carrefour ou autres avec de vrais pharmaciens. Si on nous dit qu'il faut aller sur Internet, on va y aller "

, a déclaré le PDG du groupe E. Leclerc.

C'est donc via le média Internet que Michel-Edouard Leclerc compte parvenir à ce qui est devenu une obsession pour lui, distribuer des médicaments sans ordonnance dans son enseigne. Jusqu'à présent, son offensive avait surtout pris la forme d'une main tendue aux officines afin qu'elles s'installent à moindre coût dans les galeries marchandes.

En France, la vente en ligne de médicaments est autorisée depuis la toute fin 2012 mais sous certaines conditions. L'une d'entre elles est qu'elle est exclusivement réservée aux pharmaciens et doit être réalisée à partir du site Web d'une officine.

Le site de Leclerc pour la vente en ligne de médicaments devra donc être à part et rattaché à une officine physique, probablement présente dans ses galeries commerciales. Le consommateur ne sera lui intéressé que par un seul aspect… cela va-t-il faire diminuer sa facture ?

Voir à 15'45''