MeeGo : la pré-version pour appareils mobiles est disponible

Le par  |  0 commentaire(s)
MeeGo logo

Après une première version destinée aux netbooks sous Intel Atom, le projet MeeGo dévoile maintenant une pré-version pour les appareils mobiles tactiles.

MeeGo logoA la fin du mois de mai, la plate-forme mobile MeeGo, fusion de Moblin et de Maemo, a pris la forme d'une version pour netbooks sous Intel Atom. La version pour terminaux mobiles ARM était attendue pour le début de l'été et la voici qui dévoile ainsi son interface.

Cette première mouture utilise les API MeeGo, avec l'environnement Qt et le MTF ( MeeGo Touch UI Framework ) pour les appareils tactile, le MeeGo Core et un certain nombre d'éléments relatifs à l'utilisation d'un terminal avec des icônes permettant d'y accéder : horloge, réseau, Bluetooth, connexion 3G, notifications, témoin de batterie...

L'interface présente un écran d'accueil, un mécanisme de type Lock Screen pour désactiver l'affichage, un lancer d'applications, un clavier virtuel et des applications embarquées : composeur de numéro, gestionnaire de SMS, navigateur mobile, agenda et visionneuse photo ).

MeeGo interface 04 MeeGo interface 01

Un premier aperçu de MeeGo pour les appareils mobiles
Cette version de MeeGo pour appareils mobiles est compatible avec les processeurs Intel Atom Moorestown et les architectures ARM ( comme sur le Nokia N900 ). De quoi disposer d'un système mobile de base.

MeeGo interface 02 MeeGo interface 03

Parallèlement, le MeeGo Project lance l'initiative MeeGo Build Infrastructure qui va pouvoir servir de cadre aux développeurs pour la gestion des paquets et avec comme base le projet OpenSUSE Build Service ( OBS ), qui était déjà à l'oeuvre dans Moblin.

Si cette version de MeeGo pour appareils mobiles reste réservée aux développeurs ( il s'agit encore d'une preview, la version finalisée sortira pour MeeGo 1.1, en octobre ), elle est déjà librement téléchargeable et pourra être testé sur smartphone Aava ( la seule plate-forme matérielle de référence sous Intel Atom Moorestown ). Elle devrait également l'être sur Nokia N900 pour la version compatible ARM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]