Antivirus gratuits : quel est le meilleur ?

Le par  |  29 commentaire(s)
avast1

Couplé au pare-feu de Windows XP ou Vista, un antivirus gratuit constitue un bon point de départ pour assurer la sécurité du poste de travail d'un particulier. Parmi les quelques " vrais gratuits " sans condition, nous en avons relevé sept réellement efficaces.

avast1Des antivirus gratuits pour les particuliers et non pas des versions d'essais limitées dans le temps ? Oui, il y en a.

Conviennent-ils définitivement à la sécurité de votre poste de travail sous Windows ? Oui, en règle générale et sous deux conditions. Les bases virales doivent être régulièrement mises à jour et exhaustives. Les fonctionnalités supplémentaires, boucliers Web, réseaux, emails, P2P, messagerie instantanée, contrôles des fichiers compressés... doivent aussi être à la hauteur.

Dans ce dossier, nous vous présenterons le test et le comparatif de 7 antivirus gratuits que sont :

  • avast! 4 Edition Familiale
  • Avira Antivir Personal Edition Classic
  • AVG AntiVirus
  • BitDefender Free Edition v10
  • ClamWin Free Antivirus
  • Comodo Antivirus
  • PC Tools AntiVirus Free Edition 4.0


Quel est le meilleur antivirus gratuit ? La réponse dans notre dossier.


Complément d'information
  • Juillet 2016 : quel est le meilleur antivirus ?
    Face à des vecteurs d'infection auxquels l'utilisateur peut faire face lors d'une navigation de tous les jours, AV-Compratives dresse son classement des solutions antivirus.
  • Mai 2016 : quel est le meilleur antivirus ?
    AV-Comparatives dresse son bilan mensuel des meilleures solutions antivirus lorsqu'elles sont confrontées aux mêmes vecteurs d'infection que l'utilisateur dans le cadre d'une navigation de tous les jours.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199173
"avast! 4 Edition Familiale à qui il ne manque rien et qui en outre possède une base antivirale exhaustive et un bouclier Web surprenant d'efficacité !"

On doit pas avoir la même définition d'efficacité et de exhaustive.

La quasi totalité de mes clients qui appellent pour des cochonneries qui ruinent l'utilisation du PC ont avast car "on a entendu parler d'un antivirus gratuit".

Avast est devenu aussi populaire que Norton, mais tout aussi peu efficace (les problèmes logiciel en moins par contre)


Sinon, ça parait pas un peu "léger" comme comparatif ?
Ca ressemble plus à une présentation, y'a aucun test, aucun protocole d'expliquer quand à la nature des tests réalisés, on a vraiment l'impression que c'est une fiche de présentation avec l'avis personnel du rédacteur, sans aucun test objectif derrière de réalisé. Les + / - ils sortent d'un chapeau, où sont les tests ?
Le #199174
Je confirme ce que dit Chitzitoune.
Suffit de se rendre sur les forums de désinfection pour voir que les personnes infectées ont Avast!, McAfee et Norton.

Pourquoi ?
car ils mettent + de 5 jours pour intégrer une nouvelle menace quand ils l'intègrent...
Suffit de voir ce que ça donne les virus MSN.. un vrai carnage.

Sinon pour ce test/comparatif... c'est du niveau des gros sites francophones... du vent.
Comme clubic.. qui fait des comparatifs avec des vers de 2004...
Le #199175
Chitzitoune+1

Vraiment leger comme presentation...

Et personnellement, vu le nombre de pc infecté qu'on ma ramener alors qu'il y avait avast d'installer, je doute fortement ...
Le #199177
a lire concernant avast

http://forum.generation-nt.com/securite-and-virus/avast-ne-protege-plus-170410/

cela confirme ce que dit Chitzitoune, surtout que la team sécurité de GNT conseil avira antivir.
Le #199182
Salut, je vais donner un point de vue qui n'engage que moi mais je ne fais pas du tout confiance à Avast.
l'ayant vu à l'oeuvre dans le passé et plus récement chez des clients... il est du même niveau que norton c'est à dire .. 0.

j'ai l'impression que sans antivirus ou avec avast on est à peu près au même niveau de protection.

exemple d'infection que avast laisse passer : "Malware-gen" qui se loge dans les clé USB avec un autorun.inf et un fichier du style qdbbfjff.bat.
Il ne détecte que le fichier autorun.inf comme étant un "virus", ne bloque pas pour autant l'action d'ouvrir le .bat automatiquement par l'autorun à l'insertion de la clé... et boum infecté...
une analyse manuelle du fichier bat avec la dernière définition en date ne change rien, il ne détecte pas le fichier comme un virus.
j'ai ensuite testé avec AVG free. AVG a détecté les 2 fichiers comme étant un virus et les a détruits sans mettre en péril l'ordinateur.

résultat si j'avais laissé Avast je n'aurais même pas pu éradiquer le virus vu qu'il ne le détecte pas

Si vous avez avast vous êtes pêut être infecté par ce virus il met ses fichiers en mode caché/système et désactive la visualisation de ces mêmes fichiers dans l'explorateur. Il se recopie sur tous les disques présents et ajoute un autorun de sorte que d'ouvrir ce disque dans l'explorateur (meme par le menu ouvrir, explorer...) réexecute encore une fois ce malware.

Un bon moyen de ne plus avoir ce genre de soucis et de désactiver l'autorun sous windows Xp avec xp antispy par exemple.

A+
Le #199183
- Antivirus payant (confiance à tord) = virus
- Antivirus gratuit + vigilance (éducation) = virus quand même.

Qui peut réellement affirmer que son ordi n'est pas infecté par un virus ou autres malwares ? Le 100% de protection et de non infection n'existe tout simplement pas.
Le #199187
Une bonne solution est d'aller à la pêche là ou les infos sont moins biaisées.
http://www.av-comparatives.org/
Attention, les versions testés ne sont pas toujours les dernières mais c'est du sérieux.
Le #199192
@Bruno "Concernant avast, ok il n'est pas super bon pour les rootkits et certaines attaques spécifiques, mais on ne peut pas etre bon partout..."

La question actuelle, c'est plutôt où est il bon (à part sur le prix) ?

Les rootkits, il voit rien. Les spywares, c'est une fois que c'est devenus inutilisables que mêmes les utilisateurs se disent qu'il y a un problème, pour les chevaux de troie en tout genre, c'est généralement trop tard (il voit l'infection mais n'arrive pas à la supprimer), les vers et virus MSN, les gens s'en rendent compte avvant lui,...

C'est à se demander ce qu'il arrive à éliminer, à part des menaces d'il y a plusieurs années...

Et non, ça demandent pas des ressources énormes de tester correctement des antivirus, et si, ya' des méthodes qui existent. Par contre, ça demande pas mal temps et du sérieux dans la méthodologie. Suffit pas de lancer une analyse sur un beau répertoire qui contient des fichiers infectés (car comme ça t'obtiens les 99% de la plupart des tests, mais en pratique, ça beaucoup moins, car une infection a tendance à se cacher bien profondément dans le système et non à rester dans un fichier tout gentil sans se cacher)

Un exemple "simple", faire un ghost avec différentes infections et voir comment chacun s'en sort (détection, nettoyage partiel / complet,...).

Après, c'est sur, ça demande beaucoup plus de temps que de lancer une analyse toute bete sur un répertoire qui contient une base de virus...


Je compte plus le nombre de clients qui me demande avast, que je préviens qu'il est pas terrible, mais qui insistent (mais si, le fils de l'ami de ma voisine a dit qu'il était bien), et que je revois quelques mois plus tard pour une désinfection (bah tant pis pour eux, ça leur coute plus cher qu'une licence d'un antivirus)
...
Le #199193
chtzitoune je suis entièrement d'accord avec toi. c'est facile de comparer des antivirus face à des menaces "mortes" et non actives.
je rajouterais qu'il faut aussi comparer l'efficacité d'un antivirus quand il est confronté à une infestation déjà en place... peu sont très efficaces dans ce cas là.. je ne suis pas sur que cela ai fait partie de la batterie de tests de ce comparatifs (et de bien d'autres d'autres sites d'ailleurs ).
En général, quand un particulier installe un antivirus c'est souvent trop tard, quand il constate un comportement anormal de son pc. et combien de fois j'ai vu avast soit disant éliminer les virus et les retrouver encore exécutés au redémarrage suivant... et ainsi de suite.

Je suis aussi d'accord avec yannikou. c'est pourquoi il faut maximiser ses chances de ne pas se faire infester, déjà désactiver l'autorun et puis tous les autres conseils qui vont de pair comme d'habitude... le meilleur antivirus reste sois-même et son intelligence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]