Pendant que la branche R&D est étêtée de 4000 emplois du fait de la transition vers Windows Phone pour équiper ses futurs smartphones et que la date de péremption de Symbian est fixée à 2016, Nokia n'aurait pas abandonné toute idée de développement de plate-forme mobile.

Le Wall Street Journal suggère l'existence d'un projet Meltemi ( ou meltem, du nom du vent soufflant sur la Mer Egée ) qui vise à bâtir un OS mobile pour téléphones d'entrée de gamme à partir d'une base Linux et qui serait supervisé par Mary McDowell, responsable de la branche feature phones de Nokia dans le nouvel organigramme du fabricant.

L'initiative permettrait de créer un OS mobile pour téléphones d'entrée / milieu de gamme moins chers que des smartphones mais proposant des fonctionnalités proches. Comme d'autres fabricants cherchant à disposer de leur propre OS, Nokia pourrait ainsi contrôler étroitement les fonctionnalités à intégrer...tout en ne restant pas totalement tributaire de Windows Phone.


Nokia garde des projets de plate-forme sous le coude
Le marché des téléphones portables classiques reste crucial pour Nokia, même s'il représente désormais un peu moins de 50% en valeur de son activité terminaux. Le fabricant s'est montré très agressif dans sa volonté de conquête du " prochain milliard d'utilisateurs " parmi ceux qui ne disposent pas encore de mobile sur les marchés émergents.

Il reste que le segment des smartphones ne cesse de s'élargir, se diffusant du haut de gamme vers le milieu et de plus en plus l'entrée de gamme, permettant notamment à Android de prendre rapidement des parts de marché.

Par ailleurs, Nokia n'en est pas à son coup d'essai en matière de développement de plate-forme. Au-delà de Symbian, il y a eu l'expérimentation Maemo, plus tard fusionnée dans MeeGo, qui est lui-même désormais en passe de se fondre dans Tizen.

Et le Wall Street Journal suggère que certains efforts de développement tournés vers Maemo / MeeGo pourraient être exploités dans Meltemi, notamment du côté de l'interface utilisateur.