La société de sécurité mobile Lookout a analysé les données recueillies l'année dernière auprès de plus de 60 millions d'utilisateurs dans le monde. Pour la France, 2 % des utilisateurs de Lookout ont été confrontés à des logiciels malveillants. C'est une baisse par rapport à 2013 où ils étaient 3 %.

Autre baisse constatée pour la France, 9 % des utilisateurs ont été confrontés à des logiciels de facturation indue et 9 % à des logiciels publicitaires. La baisse est significative par rapport à 2013 avec respectivement 13 % et 31 %. Un effondrement pour les logiciels publicitaires.

Lookout-rapport-2014-tendances-France
Pour expliquer une moindre présence de logiciels de facturation indue, Lookout évoque les efforts des organismes de réglementation de lutte contre les abus des services surtaxés. Pour les logiciels publicitaires, la baisse est probablement à mettre en relation avec la surveillance accrue de Google pour son Play Store.

Mais il n'y a rarement que des bonnes nouvelles dans le domaine la sécurité et les éditeurs les contrebalancent toujours par des tendances inquiétantes. C'est ainsi le cas pour la sophistication des menaces mobiles même s'il s'agit surtout pour le moment de tâter le terrain pour les cybercriminels.

Le nombre de ransomwares - ou rançongiciels - a par ailleurs tendance à fortement augmenter. Ils verrouillent les appareils mobiles jusqu'au paiement d'une rançon. Un spécimen de nuisible qui a donc été adapté à l'univers mobile après avoir sévi sur l'ordinateur.