Michael Pachter : la PlayStation 4 grande gagnante des consoles nouvelle génération d'ici fin 2016

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Gamesindustry
xbox one PS4

À peine débutée, la guerre des consoles nouvelle génération est-elle déjà remportée d'avance ? C'est ce qu'annonce un analyste célèbre du marché du jeu vidéo qui voit une victoire de la PlayStation 4 dès la fin de l'année 2016.

La Xbox One n'aurait qu'une durée de vie de 2 ans, après quoi elle devra laisser la place à la grande gagnante de la guerre des consoles : la PlayStation 4. C'est du moins ce qu'annonce aujourd'hui Michael Pachter, un célèbre analyste de Wedbush Securities.

ps4-xbox-one-controllers Selon Pachter, le marché du jeu vidéo sera clair d'ici la fin de l'année 2016 : le parc d'utilisateurs de la PlayStation 4 sera supérieur de 30 % à celui de la Xbox One.

Plus question de coude à coude entre la Xbox et la PlayStation comme pour la génération passée, les différences devraient rapidement se creuser entre Microsoft et Sony. D'après les estimations de l'analyste, à la fin de l'année 2016, le parc de PS4 devrait s'afficher à hauteur de 37,7 millions d'exemplaires contre seulement 29 millions pour la Xbox One.

Concernant la Wii U, Pachter estime que ses ventes cumulées s'établiraient à 20 millions d'unités d'ici 2016, et que Nintendo continuera de souffrir tant qu'il s'adressera aux joueurs occasionnels qui se voient davantage canalisés vers les plateformes mobiles : smartphones et tablettes.

Actuellement, le bilan est déjà cinglant pour la Xbox One en France puisque les ventes de la PS4 surpassent de 50 % les ventes de la console de Microsoft, principalement du fait d'un stock de PlayStation 4 plus important à son lancement, mais aussi d'un prix plus abordable puisque la console de Sony se vend 100 euros de moins que sa concurrence américaine. Un bilan en faveur de Sony qui s'étend à l'international puisque la PlayStation 4 occupe 31 % des parts de marché contre 22,7 % pour la Xbox One alors même que la console n'est pas encore disponible au Japon.

Enfin, selon Michael Pachter, le prix de la Wii U pourrait diminuer de 50 % dans les trois ans à venir. Pire encore, si les ventes sont trop faibles, Nintendo pourrait directement envisager de retirer sa console du marché, quitte à ne plus avoir de console de salon au catalogue avant la prochaine génération de machine. Une situation difficile à entrevoir tant Nintendo se refuse à baisser actuellement le prix de sa console malgré des ventes médiocres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1614172
Tiens, encore un qui à été consulté madame Irma !
Le #1614282
Pas besoin forcément de madame Irma, la XOne n'a été taillé que pour le marché américain.
A partir de ça, il est évident que la PS4 ne peut qu'être gagnante partout ailleurs.

Sans oublier l'image très largement égratignée de Microsoft à cause de ses multiples pirouettes sans oublier les diverses insultes envers les joueurs.
En apparence, oui, la PS4 gagne le match. Tellement facilement que le fait que le PSN soit payant n'a à peine fait sourcilier les aficionados de la PS3. Alors que c'est la critique numéro 1 que je ferais de la PS4, le multi payant comme sur XOne.
Le #1614372
Le multi payant pour des serveur de merdes un jour les gens comprendront d'ailleur certain sont decus deja quitte a payer autant aller chez celui qui le meilleurs serveur et la Sony sont a la ramasse.
Le #1614402
Eagles84 a écrit :

Le multi payant pour des serveur de merdes un jour les gens comprendront d'ailleur certain sont decus deja quitte a payer autant aller chez celui qui le meilleurs serveur et la Sony sont a la ramasse.


Navrant.
Presque émouvant.
Le #1614572
Eagles84 a écrit :

Le multi payant pour des serveur de merdes un jour les gens comprendront d'ailleur certain sont decus deja quitte a payer autant aller chez celui qui le meilleurs serveur et la Sony sont a la ramasse.


Super objectif ...
Perso, j'ai une xbox 360 et j'en suis tres content. La PS4 n'offre rien de mieux que la xbox one .... et la réciproque est vraie aussi.
Je trouve en fait que les 2 consoles sont déjà faiblarde face aux PC et ça c'est vraiment dommage.
J'ai donc acheté battlefield 4 sur PC et j’achèterai les exclus sur xbox one.
Le #1614652
@LGdotfr c'est plutot une question de gout, à mon avis. Mais peut etre que le prix y est aussi pour quelque chose. Moi, si je le pouvais, je m'offrirai une xb1
Le #1614682
Enfaite aucune des 2 console n'est enthousiasmante

Atouts de la Xbone :

- fiabilité hardware un poil meilleure
- Xboxlive toujours au top
- le kinect ( même si certain n'aiment pas )

défauts de la Xbone :

- prix ( c'est je crois le plus gros point noir )
- puissance très moyenne
- politique générale exécrable


Atouts de la ps4 :

- le prix
- la politique générale ( même si je pense que c'est une façade pour le moment )
- la taille ( elle est 50% plus petite que la Xbone )

Défauts de la ps4 :

- qualité hardware de merde ( normal c'est sony )
- puissance très moyenne ( comme M$ c'est la même archi )



Bref, Il vaut mieux se refaire un pc pour 100 ou 200€ de +, la qualité graphique serra meilleur que l'une ou l'autre de toute façon et les jeux moins chères....



Le #1614712
Sony pour le moment se plante sur toute la ligne, entre les exclues repoussées, les jeux pas franchement folichons, et ne parlons même pas des pseudo promesses non tenues (les serveurs dédiés sur call of duty qui n'en aura même pas.).

Et c'est là que M$ aura une chance ou non de se démarquer. Ce genre de test est juste là pour les fanboys qui veulent ou non faire la pub pour l'une ou l'autre console.

D'ailleurs je remarque qu'on l'a compris Generation-NT est pour Sony, depuis le début vous ne publiez que des test et comparatifs qui mettent en avant Sony alors que Sony se prends une taulée sur la plupart des jeux/test etc. Ne serait ce que pour l'aspect connecté.
Le #1615332
trickus081 a écrit :

@LGdotfr c'est plutot une question de gout, à mon avis. Mais peut etre que le prix y est aussi pour quelque chose. Moi, si je le pouvais, je m'offrirai une xb1


Oui ça entre aussi en compte, aussi bien le "goût" que le prix.
Maintenant, sur le plan purement conception des consoles, la PS4 a été conçue (du moins est sortie) comme une console de jeu uniquement là où la XOne a été vendue comme un media center taillé pour le marché américain avant tout (pour sa sortie, rien ne dit que les autres pays ne feront pas le similaire, en France ce ne sera pas pour demain).

Sur ce seul point, la PS4 ne peut que dépasser sur tous les pays hormis les USA.
Maintenant, ce n'est qu'une analyse basique.
Pour les joueurs (la cible de base ne l'oublions pas), cela se jouera aussi sur les jeux exclusifs à la plateforme. Des deux côtés, c'est relativement triste à pleurer pour le démarrage.

W&S comme on dit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]