D'Alcatel-Lucent à Numericable SFR, Michel Combes n'obtiendra que la moitié de sa prime

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Le Figaro
Michel Combes

Pour passer d'Alcatel-Lucent à la présidence de Numericable-SFR, Michel Combes devait toucher une prime de départ de 13,7 millions d'euros qui a fait du bruit et devrait être ramenée à 7,9 millions d'euros.

Michel CombesLes conditions de départ et d'attribution d'une prime à Michel Combes pour passer de la présidence de l'équipementier Alcatel-Lucent à celle de l'opérateur Numericable-SFR après deux ans en poste ont fait beaucoup de bruit.

Les modalités d'attribution de 13,7 millions d'euros pour assurer ce transfert ont fait l'objet de vives critiques à divers niveaux, d'autant plus que ce transfert intervient avant la fin du mandat de trois ans chez Alcatel-Lucent, qui est en phase de rapprochement avec un autre équipementier, Nokia Solutions and Networks (NSN).

Face à une pression autant politique que de ses pairs, la prime de Michel Combes devrait finalement être réduite de quasiment de moitié, pour atteindre 7,9 millions d'euros, répartis de la façon suivante : 4,85 millions d'euros en rémunération variable et 3,1 millions d'euros d'indemnités de non-concurrence (contre 4,5 millions d'euros précédemment), avec un maintien d'un lien avec Alcatel-Lucent jusqu'à la finalisation de sa fusion avec NSN.

Cette décision face à une gourmandise qui aurait pu monter jusqu'à 20 millions d'euros n'évitera peut-être pas une refonte de l'encadrement des salaires des hauts dirigeants pour prévenir les abus, note le journal Le Figaro.

Par ailleurs, Michel Combes pourrait bien largement se rattraper avec les conditions d'arrivée à la présidence du conseil d'administration de Numericable-SFR, dans une parfaite opacité puisque c'est l'actionnaire principal Altice, dont le siège social a migré durant l'été du Luxembourg aux Pays-Bas, qui lui versera un salaire dont il n'est pas tenu de communiquer le détail.

On notera enfin que la présidence de Numericable-SFR par Patrick Drahi n'aura duré que le temps de la transition du rapprochement entre Numericable et SFR.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1859041
Le pôôôvre !
Le #1859099
kerlutinoec a écrit :

Le pôôôvre !


L'autre moitié lui sera peut-être donnée sous une forme de prime exceptionnelle dénomée différemment ! qui sait ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]