Security Essentials dans Microsoft Update

Le par  |  5 commentaire(s)
mseconclu02

L'antivirus gratuit de Microsoft est proposé en tant que mise à jour optionnelle via le service Microsoft Update aux utilisateurs Windows. Une pratique anticoncurrentielle pour Trend Micro.

mseconclu02Depuis la fin du mois d'octobre, la firme de Redmond offre en tant que mise à jour facultative son antivirus Microsoft Security Essentials aux utilisateurs Windows XP, Vista et 7 qui ont souscrit au service Microsoft Update. D'abord diffusée au Royaume-Uni, cette mise à jour vient de faire son apparition aux États-Unis.

Récemment, Microsoft a assoupli les conditions du contrat de licence de MSE afin de le faire également tomber sous le régime de la gratuité pour les petites entreprises dans la limite d'une installation sur jusqu'à 10 PC Windows. Voilà qui commence certainement à faire beaucoup pour les éditeurs d'antivirus.

Symantec et McAfee se montrent plutôt stoïques et ne voient pas en MSE une réelle menace. Comme ils l'ont déjà répété depuis son lancement, MSE est jugé basique et bien moins évolué que leurs solutions de protection. Trend Micro se montre par contre plus inquiet, ou du moins irrité par l'attitude de Microsoft et sous-entend une pratique anticoncurrentielle.

Responsable de la division particuliers et petites entreprises de Trend Micro, Carol Carpenter a déclaré à Computerworld :

" Utiliser Windows Update pour distribuer d'autres applications logicielles soulève des questions de concurrence déloyale. Windows Update est une extension de facto de Windows, et donc commencer à délivrer des logiciels via des mises à jour nous concernent. Windows Update n'est pas un choix pour les utilisateurs, et nous pensons qu'il ne devrait pas être utilisé de la sorte. "

La prise de position de Trend Micro n'a toutefois pas véritablement eu l'effet espéré. Nombre d'observateurs ont surtout noté l'amalgame fait entre Windows Update et Microsoft Update. Le deuxième n'est pas activé par défaut et s'intéresse aux mises à jour de l'ensemble des produits Microsoft, voire en propose de nouveaux. Microsoft Update est surtout totalement optionnel et c'est dans ce cadre qu'est concerné MSE.

Responsable marketing Security Essentials, Jeff Smith souligne en plus que MSE n'est proposé en tant que téléchargement optionnel que s'il est détecté que l'ordinateur d'un utilisateur ne dispose pas déjà d'une solution antivirus installée.

À voir donc si cette affaire ira plus loin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #710401
En général je ne suis pas pour ce genre de pratique mais j'avais dit dans un commentaire il y a plusieurs mois sur le test de cet antivirus que ça serait une bonne chose qu'ils le proposent via Microsoft Update, tout simplement parce que pour les petits particuliers qui n'ont pas forcément de grandes connaissances en informatique et qui ne savent pas se servir d'un antivirus, celui-là est parfait :
- intégration parfaite à Windows (encore heureux)
- mises à jour auto, autant sur le prog que la BDD antivirale
- interface pure et facile d'utilisation

Le proposer en tant que mise à jour facultative permet aux utilisateurs de Windows de la choisir ou non (elle ne s'installera pas automatiquement quels que soient les réglages) et ça permet à ceux qui n'y connaissent rien d'avoir un très bonne solution antivirale pour ne pas se transformer en plateforme géante pour hacker en tant que PC zombie par exemple ...
Intégrer cet antivirus à l'OS comme IE (avec peut être une désinstallation complète possible) par exemple serait peut être excessif vu par certaines personnes, en tout cas moi ça ne me choquerait pas ... Ca réduirait la pollution informatique sur la planète (parce que quand on voit le nombre de personnes qui achètent un AV, avec un PC monté, avec un abonnement d'un an et qui ne le renouvellent jamais parce que c'est trop cher ... ça fait peur)
Le #710421
D'un côté, c'est plutôt une bonne chose de la part de Microsoft que de proposer son antivirus sur un PC qui n'en dispose pas ... mais ...
Un PC fraichement installé ne possède pas toujours un antivirus! Microsoft va donc "faire son trou" dans un grand nombre d'ordinateurs sans que l'utilisateur n'ait eu à réfléchir à la solution de sécurité qu'il va adopter! C'est donc selon moi anticoncurrentiel.
De plus, M. ToutLeMonde ne fera pas la différence entre Windows Update et Microsoft Update. Alors, lorsque le site de Windows Update propose en lettre de couleur de passer à Microsoft Update comme c'est le cas aujourd'hui, l'utilisateur le fait sans se poser plus de question.

Le #710481
L'heure n'est plus aux chamailleries de ce genre, MA a tout a fait le droit de propose sur son site MSE, aux autres d'étre meilleurs et de proposer plus !
Trend Micro qui n'est plus le trend d'il y a dix ans ferait mieux de sa battre pour que MS propose la même alternative qu'il a proposé aux autres navigateurs.

A eux de communiquer sur leurs produits gratuits et de proposer des offres multi-postes efficaces payantes et faciles d'accès.
je préfère qu'un AV disparaisse car il n'a pas su se démarquer qu'avoir des botnets par millions faute de connaissances. il ne faut pas dire que windows est une passoire et rejeter en bloc ce qu'ils proposent, c'est trop facile.
En gros ça les arrange que windows soit faillible et troué.
Qu'ils arrètent de nous faire des campagnes de pub a base de sondages et de rapports et qu'ils bossent sur les fléaux des dix prochaines années.Déjà s'ils pouvaient bosser et renouveler leur offre sur les anti-rootkits, ce serait bien car quand je vois que de simples petits programmes développés par des particuliers font mieux que leur bureau de recherche et veille technologique, ça me fait rire.
Anonyme
Le #710561
Pourt la sécurité d'un système d'exploitation rien n'est de trop et un gouvernement ne peut pas faire des déclarations sur le manque de sécurité des OS pour ensuite reprocher aux éditeurs de ces OS d'inclurent des outils de sécurité dans leurs OS.
Aux éditeurs alternatifs de faire valoir la complémentarité ou supériorité de leurs offres et d'en assurer la promotion.
Le #710601
Je ne vois pas en quoi c'est anticoncurrentielle, c'est la propriété de Microsoft, de plus c'est une update facultative.. bientôt ils vont pleurer car il y a wlm,wmp toussa..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]