Microsoft : 388 M$ d'amende pour technologie anti-piratage
Aux États-Unis, le géant du logiciel vient d'être condamné à verser la somme de 388 millions de dollars à la société Uniloc pour violation de brevet. En cause, une technologie anti-piratage présente dans ses deux produits phares Windows et Office.
La défense de la propriété intellectuelle peut être à double tranchant pour Microsoft. Alors qu'elle est récemment parvenue à la signature d'un accord amiable avec TomTom qui lui semble des plus favorables, la firme de Redmond n'a visiblement pas pu dégager un terrain d'entente avec la société Uniloc.
Sur le banc des accusés pour violation de brevet, le géant du logiciel a été condamné par un tribunal américain à verser la somme plus que conséquente de 388 millions de dollars.
La rixe opposait les deux parties depuis 2003. La presse d'outre-Atlantique rapporte que la société Irvine représentant Uniloc aux États-Unis avait déposé en 1992 un brevet relatif à un mécanisme anti-piratage que Microsoft a notamment mis en pratique dans Windows et Office XP sans rétribution compensatoire. Ainsi pointé du doigt le système d'activation produit qui nécessite l'enregistrement d'un client en tant qu'utilisateur autorisé avant de pouvoir avoir recours à un logiciel. Mécanisme qui empêche une même copie d'un logiciel d'être installée sur plusieurs machines.
Un porte-parole de Microsoft a indiqué à l'AFP que sa société allait faire appel de cette décision de justice, prétextant un brevet non valide et des dommages-intérêts injustifiés. La firme de Redmond a probablement de quoi se sentir frustrée puisqu'une première action en justice lui avait été favorable dans cette affaire. Uniloc avait alors fait valoir des conclusions infondées formulées par un expert en informatique qui avait des conflits d'intérêt.
- La société BetaNet porte plainte au Texas pour violation de brevet. Sur le banc des accusés, un peu moins d'une vingtaine d'entreprises parmi lesquelles Apple ou encore Microsoft.
- Publié le jour de Noël, le brevet Metered Pay-As-You-Go Computing Experience de Microsoft a été rejeté par l'office américain des brevets.



Poser une question


Wow çà c'est une analyse pertinente ! On sent celui qui s'y connait !
Evite ce genre de commentaires, tu te rendras moins ridicule !
ils n'avaient qu'a payer plus tot et s'arranger comme l'a fait TomTom.
ils se croient toujours au dessus des lois, mainetant paie ton aroise d e388 000 000, qui fait du bien par ces temps de crise.
Quand je vois les amendes en france pour entente illégale, concurrence déloyale (ex: les 3 opérateurs mais il n'ya pas que des constructeurs de téléviseurs aussi) qui a fait perdre de l'argent aux contribuables et quand je vois l'amende pour un ch'ti brevet, un truc insignifiant pour le commun des mortels, ça me fait PTDR.