Microsoft déploie progressivement l'authentification à double facteur

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
microsoft authenticator

La rumeur courrait depuis quelques jours sur l’orientation de Microsoft vers l’identification à double facteur. Depuis aujourd’hui, la firme déploie progressivement son nouveau système d’authentification forte.

Microsoft continue sur la lancée de l’unification de ses services et ne pouvait passer à côté de l’identification à deux facteurs, ou authentification forte, pour rassurer les utilisateurs.

microsoft authentification forte Certains comptes Microsoft ( anciennement Windows Live ID ) proposent ainsi depuis cette nuit une nouvelle option de sécurité permettant d’ajouter un code de sécurité supplémentaire en parallèle du mot de passe déjà utilisé.

La fonctionnalité devrait se rendre disponible auprès de l’ensemble des utilisateurs dans les jours qui viennent. Le système se calque sur l’authenticator de Google, ou encore celui de Battle.Net, qui permet la génération de codes uniques toutes les minutes via une application tierce installée sur Smartphone.

Ce type de sécurisation se veut plus intéressante que l’option proposée jusqu’ici se basant sur l’envoi d’un SMS sur le numéro de téléphone renseigné dans le compte utilisateur puisque l’application permettra un fonctionnement hors ligne.

En outre la double identification ne devrait pas être mise en place sans l’accord de l’utilisateur et Microsoft laissera l’utilisateur choisir de la fréquence imposée à l’identification forte pour ne pas handicaper les applications les plus fréquemment utilisées. Néanmoins, le code d’activation devrait être systématiquement demandé dans les applications n’ayant pas été lancées depuis plus de 60 jours.

L’intérêt de l’identification forte pour Microsoft est simple : sécuriser l’ensemble des comptes indépendamment des applications utilisées, et rassurer les utilisateurs échaudés par les divers hacks des comptes Hotmail.

L’application authenticator est déjà disponible sur Windows Phone, la firme n’ayant pas encore confirmé si des versions iOS ou Android seraient prochainement lancées, néanmoins une application web dédiée devrait se rendre compatible avec les deux OS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1268272
- Appelle les secours, ca urge !
- Laisse-moi 2 minutes, je dois déverrouiller mon mobile !
-
Le #1268342
L'envoi d'informations d'identification est toujours une phase problématique qui est susceptible d'être intercepté, modifié, etc... En pratique, c'est un casse tête et il faut des trésors d'imagination pour essayer de se mettre à l'abri. Alors Microsoft qui propose de faire ça toutes les minutes, je crois que je vais me mettre à la roulette russe, c'est moins risqué.
Le #1268632
Je pense..... donc j'accède à mon compte utilisateur.... faut penser deux fois ! ah bon ?
Le #1268802
Quand je voie des clients qui ne se souviennent même pas de leur mot de passe "ha bha non ya pas de mot de passe moi je clique sur connect et ça fonctionne"

alors double identification = gros bordel
Le #1268892
Et ceux qui notent tout sur papier ils vont finir par avoir un carnet pour note tous les passes pour MS.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]