Mardi, Microsoft a annoncé que son moteur de recherche Bing n'allait plus conserver les adresses IP au-delà de six mois contre dix-huit mois actuellement. Une mesure salutaire en matière de respect de la vie privée qui s'inscrit dans le souhait formulé par le groupe de travail Article 29 sur la protection des données. Cet Article 29 réunit les CNIL européennes.

La CNIL a justement salué la décision de Microsoft. Mais ce n'est " qu' un pas en avant " et Microsoft " peut mieux faire ". Ce n'est pas tant que la CNIL regrette que la mesure mettra du temps à être mise en place, mais selon elle Microsoft n'a pas totalement respecté les préconisations européennes.

Pour la CNIL, même avec cette anonymisation via l'effacement de l'adresse IP, " il demeure possible, dans certains cas, de relier toutes les requêtes faites par un même utilisateur au-delà de six mois ". La CNIL fait ainsi référence à la politique de Microsoft en matière de conservation des cookies qui reste de dix-huit mois. Passé six mois, pas de d'anonymisation totale pour la CNIL donc.