Au mois de décembre, Microsoft avait annoncé la publication en Open Source des principaux composants du moteur JavaScript Chakra exploité par le navigateur Microsoft Edge qui est présent dans Windows 10. Cette nouvelle idylle avec la communauté open source prend aujourd'hui forme avec un dépôt ChakraCore sur GitHub.

Microsoft-Edge-securite ChakraCore est un moteur JavaScript avec les mêmes fonctionnalités que le moteur Chakra de Microsoft Edge et il peut être intégré dans des projets dont de cloud. Il est disponible en tant que machine virtuelle autonome.

Microsoft va recevoir et accepter les contributions de la communauté afin de les implémenter dans ChakraCore. Des changements opérés pourront être répercutés dans le moteur JavaScript de Microsoft Edge et la plateforme Windows universelle sur Windows 10.

Avec cette première publication en Open Source, ChakraCore peut être utilisé sur un ordinateur équipé de Windows 7 SP1 ou version supérieure avec Visual Studio 2013 ou 2015 (le support C++ doit être installé). Microsoft ne s'arrêtera toutefois pas à Windows.

D'autres plateformes seront ultérieurement concernées, à commencer par Linux. À cet effet, le compilateur à la volée de Chakra a été mis à part. D'autres prochaines étapes d'importance concernent l'exécution avec Node.js, des innovations en matière de langage et standards.

Développeurs du monde entier… Microsoft est à votre écoute.