200 000 enseignants indiens formés par Microsoft

Le par  |  2 commentaire(s) Source : InfoWorld
microsoft_logo

Dans le cadre de son projet Shiksha, Microsoft a formé en informatique, 200 000 professeurs indiens sur 5 ans.

microsoft_logoVia des programmes dénommés Shiksha (lancé en 2003 par Bill Gates) et Jyoti, Microsoft s'implique dans l'Inde rurale et travaille à transformer l'éducation, encourager l'activité des femmes et des communautés en favorisant l'accès aux nouvelles technologies.

Ainsi, en 5 ans, Microsoft annonce avoir formé 200 000 enseignants au rudiment de l'informatique alors qu'un objectif de 80 000 était initialement envisagé. Ces derniers vont désormais pourvoir dispenser leur savoir acquis sur les bancs de l'école Microsoft à plus de 10 millions d'étudiants.


Microsoft intoxique l'Inde ?
La philanthropie de la firme de Redmond qui s'accompagne de distributions gratuites de ses logiciels (ou à défaut des logiciels subventionnés par l'Etat indien), ne s'attire cependant  guère la sympathie des tenants du logiciel libre, la Free Software Foundation en tête.

Avec son fondateur Richard Stallman, la FSF a notamment réussi à imposer le logiciel libre face à son homologue propriétaire dans les écoles du Kerala, Etat situé au sud de l'Inde. Mais le Kerala, c'est un peu l'exception à la règle car presque partout ailleurs, c'est Microsoft qui a la " main mise " sur l'éducation indienne. Plutôt véhémente, la FSF compare l'action de Microsoft à celle d'un fabricant de cigarettes qui distribue des échantillons gratuits aux étudiants.

La colère de la FSF ne devrait toutefois pas se calmer puisque Microsoft ne semble pour le moment pas décidé à mettre un terme à son programme Shiksha, et envisage de former encore plus d'enseignants et par voie de conséquence d'étudiants.

N.B : Microsoft commercialise en Inde une version bon marché de Vista ( Starter Edition ) et des versions localisées de sa suite bureautique Office.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194904
Et hip 10 millions d'étudiants dans la poche pr seulement 200 000 formé... Cest la principale tehcnique de Microsoft
Le #194937
La première dose est gratuite...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]