Internet explorer ie logo Suite à l'accord scellé par les deux parties et dont les termes resteront confidentiels, les actionnaires de la firme Eolas Technologies vont recevoir un dividende par action de l'ordre de 60 à 72 dollars. Microsoft a finalement trouvé un arrangement avec son adversaire, indique une lettre envoyée aux actionnaires par Mark Swords, directeur des opérations chez Eolas.

" Nous sommes heureux de vous annoncer qu'Eolas Technologies et Microsoft Corporation ont réglé tous leurs différends ", assure la missive relayée par nos confrères d'InformationWeek. " Nous espérons que vous comprendrez que nous ne pouvons pas, dans le futur comme aujourd'hui, divulguer des détails confidentiels concernant les termes du règlement de cette affaire ", a t-il ajouté.

Eolas avait initialement poursuivi Microsoft en 1999 indiquant que les méthodes de l'éditeur pour accéder à des contenus interactifs via des pages Web vues avec Internet Explorer enfreignaient des brevets qu'il détient. Le géant des logiciels, au terme d'un marathon juridique, avait été condamné en 2003 à dédommager Eolas et l'Université de Californie à hauteur de 520,6 millions de dollars ( 383 millions d'euros ). Une décision à laquelle Microsoft avait fait appel et qui a été invalidée en 2005 puis de nouveau confirmée par la justice.

Un nouveau procès devait avoir lieu en juillet mais Microsoft et Eolas avaient demandé à la Cour un délai de 30 jours pour tenter de régler cette affaire à l'amiable. Une entente a été trouvée par les deux groupes, ce dont se réjouit au final un porte-parole de Redmond : " Nous sommes heureux d'avoir pu trouver un accord amical dans ce différend de longue date avec Eolas et l'Université de Californie. Microsoft attache beaucoup d'importance à la propriété intellectuelle ".