Fone+ : Microsoft réinvente les usages mobiles

Le par  |  2 commentaire(s)
Microsoft logo

Microsoft étudie les interactions possibles entre les téléphones portables et l'environnement informatique pour en faire de véritables centres névralgiques opérant comme un ordinateur miniaturisé. Le projet Fone+ explore ces nouvelles perspectives.

Microsoft logoEric Chang, directeur des projets du Microsoft Advanced Technology Center de Beijing, a présenté le concept Fone+, un produit permettant de connecter un téléphone portable à une télévision, un clavier et une souris pour créer une sorte d'ordinateur mobile.

Microsoft veut utiliser la puissance embarquée des appareils mobiles pour en faire des terminaux d'accès à Internet dans des régions où les ordinateurs sont peu présents, comme les marchés émergents, en Chine ou en Inde, des pays dans lesquels le principal moyen d'accès à Internet reste le téléphone portable.

Il serait également possible de connecter un périphérique de stockage de masse pour sauvegarder les données à partir d'un berceau ou d'un câble reliés au téléphone. En attendant l'arrivée de la 3G en Chine, une grande partie du pays peut compter sur une couverture GPRS et EDGE pour accéder à Internet.


De l'usage des capteurs physiologiques au quotidien
Un autre champ de recherche à l'étude chez Microsoft est la possibilité de combiner des capteurs physiologiques à un téléphone portable, pour mesurer les battements cardiaques, par exemple, qui serviront à adapter le rythme d'une musique dans le cas de coureurs, leur permettant d'adapter leur foulée.

Le concept MTPTrain laisse l'utilisateur choisir sur le téléphone des types d'exercice physique (activité soutenue, activité plus douce) et l'appareil mobile choisit les pistes musicales adaptées en fonction de leur tempo et de leur longueur.

Ce dispositif permettrait d'accorder sa foulée beaucoup plus efficacement qu'au jugé. Mais un mobile pourrait également servir à mesurer des données physiologiques dans le cas d'affections chroniques, via des capteurs transmettant leurs données au téléphone via la connectivité sans fil Bluetooth et envoyées ainsi par réseau cellulaire vers un organisme de surveillance médicale.

Les applications possibles faisant appel à un téléphone portable comme centre de communication avec d'autres gadgets électroniques sont innombrables et ne demandent qu'à être formalisées. Le mobile dépasse largement maintenant son cadre de téléphonie et prépare de nouveaux modes d'utilisation toujours plus ancrés dans la vie quotidienne.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178102
On voit doucement arriver les "terminaux multi usage" qu'on voit dans bcp de films de SF futuristes, ou tous les humains ont leur petit appareil de connexion au reseau central, multi fonction etc

Dreamer
Le #178121
On pourrait même se demander qui influence qui.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]