MAJ Infotainment : Microsoft / Ford apportent SYNC en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Ford Sync 02

Trois ans après son introduction aux Etats-Unis, le système de communication pour l'infotainment automobile SYNC, développé par Microsoft et le constructeur Ford, va s'inviter en Europe.

Ford Sync 02Les voitures embarquent de plus en plus d'électronique et peuvent disposer désormais de véritables consoles multimédia pour assister le conducteur et divertir les passagers. Cette tendance va encore s'amplifier avec l'arrivée de connectivités sans fil, cellulaires pour accéder à Internet et WiFi pour la redistribuer dans le véhicule devenu hotspot roulant.

En 2007, Microsoft et le constructeur automobile Ford dévoilaient SYNC, un système de communication et d'infotainment chargé de gérer différentes fonctions et fonctionnant sous Windows CE, disponible uniquement aux Etats-Unis. A la fin de 2010, SYNC était présent sur plus de 3 millions de véhicules.

Mais Microsoft et Ford veulent maintenant étendre le dispositif à d'autres zones géographiques. Une annonce sera faite au salon CeBIT 2011 de Hanovre pour préparer l'introduction de SYNC en Europe d'ici 2012 sur la nouvelle Ford Focus.


A l'assaut de l'Europe
FORD SYNC 01L'objectif est d'être présent dans 2 millions de véhicules d'ici 2015 sur le Vieux Continent. Microsoft et Ford ont continué de collaborer étroitement pour développer un système contrôlé à la voix ( faisant notamment appel aux technologies de Nuance Communications ) et gérant un ensemble de fonctions multimédia.

Le système SYNC reposera sur la plate-forme Windows Embedded Automotive 7, dévoilée en octobre 2010, qui doit ancrer Microsoft sur le segment de l'infotainment alors que des alternatives, comme MeeGo, ont aussi capté l'attention des constructeurs automobiles.

A bord des véhicules, on trouvera une console avec affichage tactile 8" et commandes vocales pouvant lire des supports classiques comme les CD mais aussi des contenus stockés sur périphériques USB, accéder à Internet en tethering avec un smartphone ( ou en utilisant une clé USB 3G ) en rediffusant le signal en WiFi dans l'habitacle.

La console permettra aussi de contrôler un ensemble de paramètres : climatisation, kit mains-libres pour les appels téléphoniques, navigation par satellite, lecture et rédaction de SMS à la voix... Le système de reconnaissance vocale  de Nuance sera capable de reconnaître jusqu'à 10 000 commandes en 19 langues, ce qui devrait permettre quelques fantaisies.

 

MàJ 01/03/11 : Contrairement à ce que nous avons indiqué, le système de contrôle et de commandes vocales dans la technologie SYNC n'est pas fourni par Tellme mais par  la société  Nuance Communications. L'article a été édité en conséquence.

La société précise que ses solutions vocales équipent déjà 35 millions de véhicules dans le monde et autour de 35 millions de systèmes de navigation GPS personnels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]