Open Source : Microsoft fait son coming-out

Le par  |  25 commentaire(s)
Microsoft-logo

La partie serveur du framework .NET de Microsoft prend le chemin Open Source. La firme de Redmond annonce également le portage de .NET sous OS X et Linux. Une version gratuite de son environnement de développement intégré voit le jour.

Pour le directeur de la Linux Foundation, le Microsoft nouveau est arrivé. Une " organisation différente " en ce qui concerne l'Open Source et qui s'adapte à un monde où le développement collaboratif prend toute sa mesure.

tux-lit-journalMême sous l'ère de Steve Ballmer qui avait pourtant un temps qualifié Linux de cancer, la Linux Foundation avait noté un changement de cap avec la participation de Microsoft au modèle de développement collaboratif de Linux.

Avec des lignes de code visant à assurer l'interopérabilité avec son hyperviseur Hyper-V, la firme de Remond était devenue l'une des sociétés ayant le plus contribué au noyau Linux. Depuis, Microsoft a participé à diverses initiatives Open Source et a notamment rejoint cette année la Core Infrastructure Initiative chapeautée par la Linux Foundation.

Hier, Microsoft est passé encore un peu plus du côté Open Source. Certes, l'heure n'est pas à l'ouverture du code de Windows mais avec Satya Nadella désormais à sa tête, l'ancien chantre du logiciel propriétaire a fait une grosse annonce en pensant aux développeurs.

L'intégralité de la pile serveur du framework .NET va être versée dans l'Open Source, de ASP.NET 5 en passant par Common Language Runtime et Base Class Libraries. Les développeurs vont pouvoir concevoir des applications .NET sur diverses plateformes et Microsoft va porter son runtime sur Linux et OS X.

Cerise sur le gâteau, une version gratuite de Visual Studio baptisée Visual Studio Community 2013 - et promise avec le plein de fonctionnalités - est disponible. Par ailleurs, Microsoft propose une préversion de Visual Studio 2015 et .NET 2015 avec des outils pour tester du code sur les appareils Android.

Manifestement, la stratégie " le mobile et le cloud d'abord " portée par l'actuel patron de Microsoft - et qui a récemment vu l'extension de la gratuité d'Office pour iPhone, iPad et Android - ne peut pas ignorer que Windows ne règne plus en maître et les développeurs en particulier doivent pouvoir s'adresser à toutes les plateformes.

Toutes les annonces de Microsoft sur .NET et Visual Studio sont détaillées ici.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817136
Nous ne sommes pas le 1 avril le poisson est en avance cette année.
Le #1817140
Il va pleuvoir de la merde ! Je prends mon parapluie !
Le #1817142
Quand on voit un Qt multiplateforme qui fait parfaitement sont boulot depuis des années, embarqué compris, c'est le genre d'annonce qui fait bien sourire le matin... Considérant en outre que l'open source industriel reste aux antipodes du vrai logiciel libre (free sofware), on appréciera une fois encore la glorification personnelle des intéressés.
Le #1817144
portage sur linux...

J'avais dit que Win 10 serait une distro ; j'avais un peu d'avance, mais on y vient...
Le #1817146
Développant sur .Net depuis une dizaine d'années, je peux témoigner de la qualité de ce framework, qui n'a fait que s'améliorer avec le temps, allant jusqu'à proposer des approches et solutions techniques sans équivalent (WPF entre autres). C'est juste l'une des solutions de dev les plus puissantes, riches et mâtures existant actuellement.

La structure même du framework .Net faisait de lui dès sa conception un concurrent potentiel évident à Java. Mais Microsoft n'a jamais promu cette vision des choses, n'encourageant pas officiellement le portage de leur framework sur d'autres plateformes, et privilégiant le développement en client lourd. Sans doute l'une des plus grosses conn...s de Minimou depuis plus de dix ans. Même le projet Mono sur linux n'a pas été officiellement appuyé, malgré sa qualité.

Cette annonce est donc beaucoup trop tardive, mais très positive.
Le #1817148
Linux avait déjà Mono pour les inconditionnels de .NET, ça ne change pas grand chose. L’intérêt de .NET reste plutôt limitée, Java est plus performant, plus cohérent, plus universelle et on y trouve plus d'APIs en tous genres. C'est vrai aussi qu'Oracle a été assez catastrophique mais Microsoft ce n'est pas mieux.
Le #1817151
c est mieux que rien
Le #1817157
Microsoft nouveau est arrivé ! sensationnel, frissons garantis,
Que peut apporter Microsoft de nouveau ?
Le changement dans la continuité ?
Le #1817159
Microsoft fourni du code fermé, on critique
Microsoft fourni du code open source, on critique.

En gros, y a même plus besoin de connecter des neurones, c'est devenu un reflexe et ça passe par la moelle épinière: y a le mot Microsoft dans l'article, alors on critique.
Le #1817162
Fabske a écrit :

Microsoft fourni du code fermé, on critique
Microsoft fourni du code open source, on critique.

En gros, y a même plus besoin de connecter des neurones, c'est devenu un reflexe et ça passe par la moelle épinière: y a le mot Microsoft dans l'article, alors on critique.


Vous ne croyez quand même pas qu'on va prendre des pincettes avec une firme qui impose le secure boot en tuant le concept historique d'ouverture du compatible PC, profite à mort de la vente forcée pour écouler ses mauvais produits, a mis 10 ans pour comprendre que les recommandations W3C valent pour norme, et qui, en 2014, n'est même pas foutue de supporter les systèmes de fichier concurrents type ext4 et Cie ?!
L'innovation, c'est le libre, pas les vieux outils privateurs de liberté qu'on fait semblant de libérer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]